Histoire de l’aviation – 16 juillet 1922. En ce dimanche 16 juillet 1922, l’actualité aéronautique est marquée par un crash aérien ayant eu lieu dans l’après-midi dans la région de Saverne qui, malheureusement, va s’avérer fatal pour plusieurs personnes : on ne dénombre ainsi pas moins de cinq victimes. Une catastrophe qui a touché un appareil appartenant à la Compagnie aérienne franco-roumaine.
L’avion de ligne en question effectuait la liaison Varsovie-Paris via Prague et Strasbourg. C’est peu de temps après avoir décollé de l’aérodrome de Neuhof que l’accident s’est produit, Neuhof étant pour rappel un quartier se trouvant au sud-est de la ville de Strasbourg. Comment expliquer ce drame ? Pris dans les remous, l’avion aux commandes duquel se trouvait le pilote de nationalité française Henri Louis a perdu de la vitesse, il a percuté le sol au niveau d’une de ses ailes, avant de totalement s’écraser. L’aviateur n’ayant rien pu faire : le moteur ne fonctionnait pas correctement, donc il n’a pu redresser l’appareil…
Henri Louis va alors perdre la vie dans ce terrible accident, ainsi que ses quatre passagers qui étaient de retour du Grand Prix de l’ACF, à savoir : Percy Jack, M. Ohnsonn, Joseph Donald et John Robinson.