Le 1er semestre 2018 à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes se solde par un trafic en croissance de 5% (hors transit), porté par une saison des croisières particulièrement dynamique en début d’année et une conjoncture globalement favorable à l’ensemble du trafic aérien français.
Sur le mois de juin 2018, le trafic de l’aéroport guadeloupéen a augmenté de 2,8% avec 154.189 passagers accueillis (hors transit), soit 4198 passagers de plus qu’en juin 2017. Le trafic en transit a connu un recul par rapport à juin 2017, quand il avait été « artificiellement augmenté » par les escales techniques réalisées à Pointe à Pitre par les vols Air France en provenance de Bogota et à destination de Paris, rappelle le gestionnaire de l’aéroport dans son communiqué.
L’Amérique du nord, en particulier, confirme son dynamisme avec une augmentation de 45% (plus de 2000 passagers supplémentaires) entre juin 2017 et juin 2018. En revanche sur le réseau régional, le segment Fort de France/Cayenne recule de 9,1%, pénalisé par la nouvelle politique tarifaire des compagnies régionales en place depuis près d’un an. Le trafic sur les Iles du Nord, Saint Martin et Saint Barthélémy, s’est infléchi de 1,0%.
La croissance du 1er semestre 2018 profite à la majorité des faisceaux, la plus forte étant enregistrée sur l’Europe (20,1%) portée par la saison croisière :
– France hexagonale : +9,5%
– Amérique Nord : +9,1%
– Et Caraïbe : +4,9%
Enfin, avec une croissance de 31,0%, l’activité fret a été particulièrement dynamique en juin 2018, et clôture le semestre avec +15,8% de trafic supplémentaire, soit 7076 tonnes de fret avionnées.
Nico777 a commenté :
17 juillet 2018 - 13 h 11 min
Entre la France et les Antilles c’est du 100% de remplissage continuellement.
F-GOTO a commenté :
17 juillet 2018 - 14 h 14 min
De nouvelles lignes vers l’Europe du nord et de l’est?
Dreamliner a commenté :
17 juillet 2018 - 15 h 41 min
Le taffic à ptp risque de croître encore plus fortement vers la fin de l’année avec 5 transporteurs sur l’axe ptp-paris.Mais aussi Norwegian qui propose en plus des destinations Americaines(New-York et miami) des destinations qui attire plus les antillais avec la Guyane et Montreal.
Cependant je trouves que les antilles restent très limité en terme de vol direct vers l’Europe hors France et l’Amérique du Sud.
oui a commenté :
17 juillet 2018 - 23 h 41 min
le segment fort de france/cayenne recule…pas étonnant . Air France a le monopole et a des prix abusifs. Un A/R guadeloupe guyane est plus cher qu’un a/r guadeloupe-paris. Cherchez l’erreur.
Norwegian devrait ouvrir une base là-bas et offrir des vols toutes l’année pour remettre AF à sa place.
TFFRYYZ a commenté :
18 juillet 2018 - 4 h 32 min
Encore un qui ne sait manifestement pas de quoi il parle. Monopole est égal à un acteur. Or il y a 3 transporteurs sur l’axe PTP/FDF et le leader des 400 000 passagers annuels entre PTP et FDF est AIR CARAIBES suivi d’Air Antilles Express, air grève international n’étant que 3ème. Sur la Guyane depuis 3/4 ans AF est le seul transporteur mais on parle d’un marché de moins de 50 000 passagers annuels entre PTP et Cayenne. On verra quel est l’effet de l’arrivée de la Norwegian entre novembre et mars sur cet axe, idem sur le PTP/Montréal.