Après plus de deux ans de travail aux côtés des autorités compétentes, la compagnie aérienne Air Austral a obtenu l’approbation de la Direction Générale de l’Aviation Civile de l’Océan Indien de poser de nuit ses Boeing 787-8 Dreamliner sur l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi à Mayotte.

La compagnie française a obtenu le 13 juillet 2018 le feu vert de la DGAC pour exploiter avec ses Dreamliner la piste 16 de l’aéroport de Dzaoudzi pour des atterrissages de nuit. Le vol UU976 du lundi 16 juillet en provenance de Paris-CDG a ainsi pu se poser pour la première fois de nuit à 19h35 heure locale. Une nouvelle qui permet à la compagnie « d’optimiser son programme de vols et ainsi de proposer aux mahorais un plus grand nombre de fréquences » entre Mayotte et la métropole.

En 2015, afin de « participer davantage au désenclavement de Mayotte tout en favorisant le développement des échanges touristiques et économiques du 101ème département français », Air Austral avait fait le choix du 787-8, l’un des rares appareils à répondre aux contraintes de la piste de l’aéroport de Dzaoudzi. Cet avion nouvelle génération, configuré bi-classe, lui a permis de lancer, le 10 juin 2016 la première liaison directe Mayotte – Paris-CDG. Une « amélioration sans précédent des conditions de vols » selon la compagnie pour la clientèle mahoraise, qui a vu se réduire considérablement la durée de voyage entre Mayotte et la Métropole, 9h50 contre 17 heures via La Réunion.

Afin de répondre à la demande croissante des voyageurs, la compagnie Air Austral s’attache à offrir à sa clientèle un plus grand nombre de fréquences chaque semaine. Elle propose ainsi, depuis le 1er avril quatre fréquences hebdomadaires entre Mayotte et Paris, contre trois auparavant, et jusqu’à cinq fréquences en période de pointe. Cette 5ème fréquence, programmée en vol de jour entre Paris et Mayotte, entraine de facto un atterrissage de nuit sur l’aéroport de Dzaoudzi. L’atterrissage de nuit à Mayotte répond cependant à des contraintes spécifiques, précise Air Austral : le posé de nuit à Mayotte, et plus précisément sur la piste 16, nécessite des améliorations indispensables de balisage, ainsi qu’une formation spécifique de ses équipages techniques.

Pendant plus de deux ans, les équipes techniques d’Air Austral ont donc mené un « travail considérable » avec les autorités compétentes (DSAC et OCV). D’importantes contraintes et mesures d’atténuation ont dû être prises en compte pour élaborer des actions correctives. En effet, la piste 16 de l’aéroport de Dzaoudzi est « la piste la plus courte au monde pour un 787-8 » (seuil de piste réduit par la présence de la colline de Pamandzi). L’atterrissage du Dreamliner « nécessite donc des conditions météorologiques optimales et la visibilité était jusqu’à aujourd’hui restreinte ». Air Austral a ainsi formé spécifiquement cinq équipages techniques (pilotes et copilotes), dont trois sont aujourd’hui qualifiés. D’importants travaux de mises aux normes des infrastructures ont également été réalisés : balisage lumineux de la piste et des obstacles, marquage piste, et récemment l’élagage des arbres arborant la piste d’atterrissage.  Un processus d’acceptation de 2 ans aujourd’hui abouti auprès de l’Aviation Civile.

Le choix du Dreamliner permet ainsi à Air Austral d’envisager l’ouverture d’une 6ème fréquence à l’horizon de la saison hiver 2018, avec à terme l’objectif d’offrir à la clientèle mahoraise la possibilité de rejoindre la métropole tous les jours.

Air Austral autorisée à atterrir de nuit à Mayotte 1 Air Journal