Histoire de l’aviation – 19 juillet 1914. En ce dimanche 19 juillet 1914, l’actualité aéronautique est marquée en fin d’après-midi par un accident de ballon dirigeable : un des 23 participants du Grand Prix de l’Aéro-Club de France en étant la victime, alors que le départ de cette compétition a été donné le jour même de Paris. Les aéronautes prenant leur envol des jardins des Tuileries pour se mesurer entre eux dans cette épreuve de distance dont c’est la dixième édition.
En effet, d’entrée de jeu, un accident touchant Georges Blanchet ainsi que son passager Henri Duval, à savoir le fils du président de l’Aéro-Club de Rouen est à déplorer. Partis tous deux en dixième position alors qu’il est aux environs de 17 heures, leur évolution va mal tourner dès le décollage et pour cause, leur prise d’altitude ne va pas être assez rapide, la nacelle du sphérique se détachant après avoir heurté des arbres : la faute à Georges Blanchet qui n’a pas lâché du lest suffisamment tôt.
Dans la chute de la nacelle, Henri Duval va être éjecté en dehors : ayant des blessures internes mais également à la tête, on va le conduire à l’hôpital, Georges Blanchet s’en tire quant à lui avec un pied droit foulé. Concernant le ballon baptisé « Toto » de 1 500 mètres cubes, il va éclater !