Boeing a « remporté » l’édition 2018 du Salon de Farnborough avec 673 commandes fermes, lettres d’intention et engagements d’achats dont 431 commandes et protocole d’accord pour Airbus, 176 pour Embraer, sept pour ATR et quatre pour Bombardier (sans compter les A220…).

Le 19 juillet 2018 était le dernier jour du Salon de Farnborough, et a permis aux avionneurs d’annoncer d’ultimes commandes et de faire le point sur ce qui fut un très bon cru.

BOEING :

La compagnie aérienne Hawaiian Airlines a finalisé sa commande de dix 787-9 Dreamliner, annoncée en mars dans le cadre du renouvellement de sa flotte long-courrier (elle a aussi posé des droits d’achats pour 10 exemplaires supplémentaires). Le contrat de 2,82 milliards de dollars au prix catalogue est accompagné d’un autre avec Boeing Global Services, qui aidera la compagnie a faire la transition depuis les A330.

Deux autres compagnies non identifiées ont signé des engagements d’achat pour un total de quinze 787-9, une voulant renforcer sa flotte existante et l’autre étant un nouveau client du Dreamliner. Quand elles seront finalisées, ces commandes permettront à Boeing de passer le cap des 1400 Dreamliner commandés.

La société de leasing Novus Aviation Capital, basée à Dubaï, a signé sa première commande directe chez Boeing pour jusqu’à quatre 777-300ER d’une valeur de 1,44 milliard de dollars au prix catalogue. Ils seront ajoutés aux listings du constructeur américain une fois la commande finalisée.

British Airways s’est engagée pour trois 777-300ER qui seront fournis par une société de leasing non précisée ; Boeing ne dit pas s’il s’agit d’une nouvelle commande pour cette dernière. 

Enfin pour les monocouloirs, un client anonyme veut acquérir jusqu’à cent 737 MAX, sans précision sur les modèles choisis mais pour un contrat qui atteindra 11,7 milliards de dollars une fois finalisé.

Boeing a ainsi annoncé un montant total de 98,4 milliards de dollars en commandes et engagements d’achat d’avions commerciaux au tarif catalogue : les 673 commandes et engagements d’achat (dont certains déjà annoncés sans être attribués) « reflètent la poursuite de la reprise du marché des avions-cargos et, dans le domaine du transport de passagers, la bonne santé des Boeing 737 MAX et 787 », souligne le constructeur. « A Farnborough, Boeing a montré la voie, soulignant la valeur ajoutée apportée à ses clients, enregistrant de nouveaux contrats importants dans les domaines des produits et des services, et démontrant la solidité sans équivalent de son partenariat stratégique conclu avec Embraer. En investissant au bénéfice de nos communautés européennes et en lançant la nouvelle entité Boeing NeXt, nous prouvons que l’avenir se construit ici, chez Boeing », a déclaré le PDG Dennis Muilenburg.

Clap de fin pour un bon Salon de Farnborough 1 Air Journal

AIRBUS :

La low cost long-courrier AirAsia X a commandé 34 A330-900 supplémentaires, portant à cent le nombre du plus grand des A330neo attendus. Les premières livraisons doivent débuter au quatrième trimestre, tous les appareils étant répartis entre les différentes filiales basées dans les aéroports de Kuala Lumpur, Bangkok et Jakarta. Le cofondateur et CEO du groupe malaisien Tony Fernandes a déclaré : « notre décision non seulement de reconfirmer notre commande existante de 66 A330neo, mais d’en ajouter 34 autres, suit probablement l’une des évaluations les plus approfondies d’un appareil que l’industrie a connu. Nous avons examiné tous les aspects de l’A330neo, de la performance technique et de la fiabilité au confort des passagers, et c’est clairement le bon avion pour nous permettre d’étendre efficacement notre réseau long-courrier à croissance rapide ». Son co-CEO Kamarudin Meranun a ajouté : « nous avons beaucoup milité pour l’A330neo après avoir vu le succès de l’A320neo, et en travaillant étroitement avec Airbus, nous sommes arrivés à un avion qui nous permettra d’étendre notre offre de tarifs bas au-delà de l’Asie-Pacifique au reste du monde ».

Au Vietnam, la low cost VietJet Air a signé un protocole d’accord pour l’achat de cinquante A321neo supplémentaires, pour un total de 123 attendus (aux côtés de six A321) ; le premier exemplaire lui a déjà été livré, et elle opère 58 A320 et A321 vers une trentaine de destinations. 

Enfin un client anonyme a signé avec Airbus un protocole d’accord pour dix A320neo, sans plus de détails.

Au total, les contrats signé par Airbus à Farnborough ont porté sur un total de 431 avions commerciaux, soit 93 commandes fermes et 338 protocoles d’entente : 60 avions A220-300, 304 avions de la famille A320, 42 A330neo et 25 A350XWB.

Airbus a profité du Salon pour lancer l’étude d’une version multi-missions de l’A320neo, destinée aux tâches ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance, à l’instar du P-8 Poseidon de Boeing basé sur le 737) ou au transport militaire. Ce modèle appelé A320M3A serait conçu pour remplir une gamme de rôles ISR, en particulier la patrouille maritime et la guerre anti-sous-marine. Il pourra également être équipé de charges utiles modulaires pour des missions de transport aérien allant du transport de passagers, de troupes et de VIP à l’évacuation médicale (MEDEVAC) et au transport de cargaisons. La prise en compte de l’A320M3A par Airbus « répond à la demande du marché, avec une utilisation croissante de systèmes ISR plus performants – qui nécessitent des plates-formes hôtes physiquement plus grandes avec une puissance électrique accrue et des systèmes de refroidissement plus efficaces qu’auparavant pour les avions C4ISR ».

L’avionneur européen a aussi salué la présence à Farnborough de l’A380 de Hi Fly, arrivé avec sa nouvelle livrée dédiée à la défense des coraux ; ce premier superjumbo proposé en location avec équipage, appartenant à Doric, était opéré par Singapore Airlines. Le président de la société de leasing Paulo Marpuri a déclaré que l’A380 « est mature et fiable, des centaines d’aéroports sont déjà certifiés pour cet avion avec beaucoup d’autres ajoutés chaque année, et les passagers apprécient la cabine extra-large, son confort et sa tranquillité », Avant d’ajouter : « nous avons déjà de nombreux transporteurs qui font la queue pour être les premiers à signer pour la disponibilité de cet A380. Nous avons reçu des centaines de demandes, et les utilisations potentielles pourraient être pour un opérateur de l’A380 dont l’un de ses avions subit des contrôles de maintenance programmés; ainsi que les compagnies aériennes qui veulent tester l’A380 dans leurs opérations… même à des usages auxquels je n’avais pas pensé, comme des tournées autour du monde ».

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