Lors de son premier mois complet d’activité à l’aéroport de Papeete, la compagnie aérienne low cost French bee a transporté 10% des passagers arrivant ou partant de Tahiti, au détriment d’Air France et Air Tahiti Nui. L’arrivée de l’américaine United Airlines et les renforcements de fréquences par Hawaiian Airlines et Air New Zealand devraient encore plus bouleverser le marché.

Les statistiques publiées par l’aéroport de Papeete-Faa’a pour le premier semestre 2018 font état d’une hausse du trafic de 4,3%, à plus de 613.000 passagers au total. Le seul mois de juin, qui permet d’observer l’impact du premier mois complet des activités de French bee, affiche « un bond de 7,8% » sur le trafic international. Avec plus de 5700 passagers le mois dernier et bien que le groupe Dubreuil na débuté sa troisième fréquence hebdomadaire que le 21 juin, le taux de pénétration de la low cost long-courrier s’établit à 10% des clients accueillis en juin à Faa’a tous faisceaux confondus. Elle entre ainsi selon ADT directement à la troisième place du classement des compagnies aériennes présentes dans l’aéroport tahitien, « en s’intercalant entre Air France et Air New Zealand.  

Le gestionnaire de la plateforme souligne que cette entrée « ne vas pas sans générer quelques remous » au sein des compagnies historiques implantées sur le réseau Tahiti – USA – métropole : par rapport à juin 2017, Air France perd « la part la plus significative » du marché avec une baisse de 11,1%, soit 846 passagers de moins. Air Tahiti Nui « semble mieux résister », ajoute ADT, avec une baisse de 3,6% et 1203 passagers de moins qu’en juin 2017. Ces reculs de trafic matérialisent « la part inévitable de cannibalisation provoquée par l’arrivée d’un nouvel entrant », qui cependant reste « largement inférieure à la part de stimulation du marché » : le bilan global du trafic international en juin reste très positif avec une croissance de 4077 passagers (+7,8% par rapport à juin 2017).

Malgré son recul en juin, Air Tahiti Nui progresse de 2,8% sur les six premiers mois de l’année, quand Air France recule de 4,9% sur la période (perte de plus de 1900 passagers ; seul février a été positif alors qu’en mai elle affichait -15,3% en raison de l’annulation d’un vol par la grève des pilotes). Air New Zealand poursuit sa croissance au S1 (+11%), mais avec « une pause » en juin (-0,6%), tandis qu’en un mois et demi French bee a accueilli près de 9000 passagers.

ADT rappelle les autres bonnes nouvelles pour Papeete-Faa’a d’ici la fin de l’année : le troisième vol par semaine d’Air New Zealand en provenance d’Auckland sera conservé pendant la saison hiver, Hawaiian Airlines opèrera du 2 octobre au 8 janvier prochain une rotation le mardi en plus de celle du samedi. Et surtout United Airlines lancera une liaison directe vers Tahiti au départ de San Francisco, un « positionnement qui va immanquablement générer une nouvelle recomposition du marché qui pourrait impacter davantage les deux opérateurs historiques que ne le fait French bee » selon ADT.