La compagnie aérienne Luxair annonce l’acquisition de deux Boeing 737-700 d’occasion, leur arrivée au printemps 2019 permettant de renforcer les lignes existantes et de lancer des routes vers Mahon dans l’île de Minorque, Marsa Alam en Egypte et Split en Croatie.

La compagnie nationale luxembourgeoise a précisé le 30 juillet 2018 que les deux 737-700 de 142 sièges chacun seront livrés respectivement en mars et en mai 2019. Une capacité accrue « étant nécessaire immédiatement », Luxair a décidé d’opter pour deux avions supplémentaires « exploités jusqu’à présent par un grand transporteur national européen », et qui « remplissent toutes les normes de sécurité, de qualité et de confort ». Ils porteront sa flotte à huit monocouloirs Boeing (quatre 737-700, quatre 737-800 de 186 places) et onze Bombardier Dash-8 Q400 (76 places). Cette augmentation de capacité « significative » permettra à LuxairGroup non seulement de se consolider, mais aussi d’étendre son réseau tout en stimulant la croissance. Luxair et LuxairTours ont commencé à apporter une série de modifications à leur plan de vol. Après avoir ajouté un troisième vol quotidien entre sa base de Luxembourg-Findel et l’aéroport de Copenhague, la compagnie modifiera l’hiver prochain les destinations suivantes :

• Vol vers Dublin opéré en 737 au lieu du Q400 ;
• passage de 3 à 4 vols quotidiens en Q400 vers Paris-CDG, Vienne et Milan-Malpensa.
• Annulation de la route vers Turin (« la région entière du Piémont reste tout de même facilement accessible via Milan-Malpensa desservie 4 fois par jour »)
• Annulation de la route vers Stockholmfacilement accessible avec des vols de correspondance via Copenhague, opérés 3 fois par jour depuis le Luxembourg »)

Pour la saison été 2019, Luxair proposera :

• Ouverture de nouvelles liaisons vers Marrakech et Ras al-Khaimah à partir de la saison été 2019
• Trois nouvelles destinations non détaillées : Mahon, Marsa Alam et Split
• 1 vol hebdomadaire supplémentaire vers Kos, Faro, Antalya, Naples, Malte, Palerme et Ibiza.

Luxair souligne dans son communiqué de lundi que « comme toute compagnie aérienne européenne, elle connaît de plus en plus de perturbations opérationnelles qui échappent au contrôle de la compagnie, mais qui affectent le confort des passagers (grèves des contrôleurs du trafic aérien ou des prestataires de services au sol, augmentation de la congestion de l’espace aérien européen et des aéroports, phénomènes météorologiques imprévisibles, etc.) ». L’investissement « considérable » dans deux avions supplémentaires permettra à LuxairGroup de « stabiliser son réseau et d’atténuer les effets négatifs des perturbations, comme entre autres la rénovation de la piste prévue dans les années à venir, en maintenant ainsi des normes élevées de service, de qualité et de ponctualité ».

Luxair renforce sa flotte et son réseau 1 Air Journal