L’accident d’un Embraer de la compagnie aérienne Aeromexico Connect au décollage hier à Durango n’a finalement fait que deux blessés graves, le commandant de bord et une passagère de neuf ans, 47 des 102 autres personnes présentes à bord s’en tirant avec des blessures plus légères. La piste du mauvais temps semble désormais privilégiée.

L’Embraer 190 de la compagnie nationale mexicaine venait de débuter son vol AM2431 à l’aéroport de Durango-General Guadalupe Victoria, en direction de celui de la capitale, Mexico-Benito Juarez, le 31 juillet 2018, avec 97 passagers et quatre membres d’équipage, pendant un orage. L’appareil n’a pas décollé mais a brusquement viré à droite, quittant la piste 03 et perdant ses deux moteurs avant de s’immobiliser environ 400 mètres plus loin. L’équipage a débuté l’évacuation, la majorité des passagers sortant par leurs propres moyens alors qu’un incendie se déclarait, qui a détruit la plus grande partie du fuselage. Les deux enregistreurs de bord ont été récupérés après l’intervention des pompiers et des services de secours.

Mardi soir, seules 22 personnes étant encore hospitalisées, dont 20 devraient quitter l’hôpital dès aujourd’hui. Le commandant de bord Carlos Galvan Meyran a été opéré pour une blessure à la colonne vertébrale, tandis que la fillette de neuf ans souffre de brûlures. Un passager américain, Jose Luis Corral, qui portait une minerve et avait aidé à évacuer le pilote, a déclaré dans le Globe and Mail : « c’est tellement rapide, terrifiant de voir tous les gens crier ». Des vidéos filmées par les passagers au moment de la tentative de décollage montrent un temps très mauvais, certains passagers ayant évoqué une pluie légère et d’autres la chute de grêle au moment du décollage.

Pour le gouverneur de l’Etat de Durango Jose Aispuro, il est trop tôt pour spéculer, « même si la météo n’était pas favorable » : une panne mécanique ou une erreur humaine « pourraient être des facteurs » dans l’accident, a-t-il déclaré. Certains évoquent une panne moteur, ce qui correspondrait au bruit d’explosion mentionné par les premiers témoins de l’accident. 

Aeromexico Connect n’a jamais connu d’accident mortel dans son histoire. Embraer a de son côté confirmé que l’E190 SN 190-173, immatriculé XA-GAL, avait été livré en mai 2008, et était utilisé depuis 2014 par la compagnie mexicaine.

Les opérations ont repris hier à l’aéroport de Durango.

Crash d’Aeromexico : seulement deux blessés graves (vidéos) 1 Air Journal

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155162252338322&set=a.429770553321.202424.504833321&type=3