Le premier Airbus A380 proposé à la location avec équipage sera utilisé par la compagnie aérienne Air Austral du 24 aout au 9 septembre, mais aussi par la low cost Norwegian qui l’utilisera entre Londres et New York aujourd’hui et demain.

Après avoir dévoilé Thomas Cook Airlines Scandinavia comme le premier client de son superjumbo, la société de leasing Hi Fly a signé le 2 aout 2018 un contrat d’affrètement avec Air Austral pour la période du 24 aout au 9 septembre. La compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros souligne dans un communiqué que cette opération de wet lease a été rendue nécessaire par l’immobilisation de pendant trois mois, à partir du 24 aout justement, de son deuxième Boeing 787-8 Dreamliner (F-OLRB) dans le cadre de la vague d’inspections renforcées des appareils 787- 8 équipés de moteurs Rolls Royce Trent 1000, « rendue obligatoire par les mesures de sécurité de l’EASA. En concertation avec le motoriste Rolls Royce, cette immobilisation a été confirmée avec anticipation par la compagnie afin de pouvoir informer le plus rapidement possible sa clientèle ». « Soucieuse de pouvoir apporter un confort optimal à ses passagers », Air Austral a recherché « la meilleure option d’affrètement possible » et a, dès confirmation de sa disponibilité, choisi d’affréter le superjumbo de la société portugaise. L’A380 “Corail” de Hi Fly est configuré pour accueillir 471 passagers : 12 en Première sur le pont principal (avec des lits doubles), 60 en classe Affaire sur le pont supérieur, et 399 en Economie répartis sur les deux ponts (dont 88 en haut). Enregistré à Malte et immatriculé 9H-MIP, le superjumbo MSN006 issu de la flotte de Singapore Airlines et appartenant à Doric Asset Finance est équipé de moteurs Rolls Royce Trent 900.

Pendant ces 17 jours, Air Austral prévoit une « représentation de la compagnie » à bord des vols opérés par Hi Fly, avec la présence de cinq hôtesses de l’air et stewards (PNC) « en soutient des équipages de la compagnie portugaise ». La location de l’A380 aura cependant un impact sur les opérations, principalement sur l’axe entre Mayotte et Paris ou Saint-Denis : l’appareil « ne répond pas aux critères spécifiques de la piste de Dzaoudzi, et est de trop grosse capacité pour effectuer les liaisons régionales » comme celle entre La Réunion et Bangkok. Les passagers initialement prévus sur la ligne directe Mayotte – Paris d’Air Austral seront réacheminés jusqu’à leur destination finale via La Réunion, des vols supplémentaires entre l’aéroport Roland Garros et CDG étant mis en place justement avec l’A380. Pour assurer les correspondances de/vers Mayotte, des vols additionnels entre Saint-Denis et Dzaoudzi seront effectués avec son 737-800 et son deuxième 787-8 (F-OLRC, qui a déjà passé les testes de Trent). Ce dernier, dédié initialement à la liaison directe Mayotte-Paris, opèrera quant à lui le programme de vols de son « jumeau » sur les liaisons Réunion – Bangkok et Réunion – Mayotte.

Air Austral « et ses équipes se mobilisent actuellement afin de limiter au maximum l’impact de ces perturbations », des mesures commerciales étant d’ores et déjà mises en place (modification de réservation sans frais, remboursement du billet d’avion sans frais). Les passagers concernés par ces modifications seront contactés individuellement via SMS et/ou email ; il est recommandé aux passagers de vérifier les informations sur les vols opérés disponibles en temps réel sur http://www.air-austral.com/preparer-mon-vol/suivi-des-vols/modification-de-vols.html, ou directement dans la rubrique « Ma Réservation ».

En parallèle, la compagnie aérienne « s’attelle activement à la recherche de nouvelles solutions d’affrètements disponibles à partir du 9 septembre 2018 », sujet que lequel elle communiquera le plus rapidement possible. Rappelons qu’Air Austral avait commandé deux A380, avant d’abandonner cette piste et acquérir les deux Dreamliner en février 2015.

Airbus A380 pour Air Austral et Norwegian 1 Air JournalHi Fly a d’autre part loué son Airbus A380 à la low cost Norwegian Air Shuttle, qui le déploiera dès ce vendredi et demain samedi entre Londres-Gatwick et New York-JFK. La compagnie norvégienne compense elle aussi l’immobilisation prolongée de ses Dreamliner ; un porte-parole a confirmé à Bloomberg que la location durera « plusieurs semaines » – mais de toute façon pas au-delà du 24 aout, quand le superjumbo volera pour Air Austral. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette solution à nos clients pour s’assurer que leurs déplacements ne soient pas affectés », a déclaré le porte-parole. La  low cost n’a pas précisé que quelles autres routes l’A380 de Hi Fly sera déployé.