Histoire de l’aviation – 5 août 1911. Le camp d’aviation d’Etampes va être le théâtre, ce samedi 5 août 1911, d’un nouvel exploit d’aviateur : dans son ciel étant signé le nouveau record de hauteur, une performance à mettre au crédit du directeur de l’école d’aviation militaire d’Etampes, à savoir Julien-Alexandre Félix, qui pour sa tentative a été contrôlé par le commissaire de l’Aéro-Club de France : M. Dorival.
C’est au petit matin que le capitaine aviateur Julien-Alexandre Félix a pris le chemin des airs, il n’était même pas cinq heures du matin quand il a décollé, prenant alors les commandes d’un monoplan du constructeur aéronautique Louis Blériot, équipé d’un moteur Gnome pouvant développer une puissance de 50 chevaux, soit un appareil de type militaire.
Titulaire d’un brevet de pilote depuis le 19 octobre 1910, Julien-Alexandre Félix, capitaine d’artillerie coloniale, va ce 5 août 1911 détrôner l’aviateur Marcel Loridan qui, le 8 juillet 1911, devenait recordman de hauteur au camp de Châlons, montant à 3 280 mètres, contre 3 490 mètres en ce qui concerne Félix.