Pour la première fois en 16 ans d’histoire, Brussels Airlines a franchi la barre du million de passagers en un mois. En juillet, la compagnie aérienne a ainsi accueilli 1.020.729 passagers, soit une augmentation de 16,4% par rapport à juillet 2017.
La plus forte croissance du nombre de passagers a été enregistrée sur le réseau africain (+34,1%), grâce à l’ajout de nombreuses nouvelles destinations de vacances en Afrique du Nord en coopération avec les voyagistes Thomas Cook, Neckermann et Pegase. Le nombre de passagers sur les vols européens a augmenté de 14,9 %. Par rapport au même mois l’an dernier, 6,5 % de passagers en plus ont emprunté un vol sur le réseau nord-américain. Sur les vols du Moyen-Orient, 10,8% de passagers en plus ont choisi Brussels Airlines. Le nombre de personnes voyageant avec la compagnie vers l’Asie a augmenté de 7,4%.
Brussels Airlines a opéré 4,2% de vols en plus, mais le nombre de sièges-kilomètres disponibles (ASK) a augmenté davantage (+20,8%) en raison du remplacement des avions de type AVRO (100 sièges) par des avions Airbus de plus grande capacité (180 sièges). Le taux d’occupation est passé de 85.3% en juillet de l’année dernière à 86.8% en juillet 2018 (+1.5pp.). « Grâce à l’augmentation de son offre, Brussels Airlines a continué à proposer des tarifs compétitifs et a attiré davantage de clients. Cela signifie toutefois que la pression sur le prix des billets reste très élevée », a déclaré la compagnie belge, filiale du groupe allemand Lufthansa.
En raison de la croissance rapide de l’offre de vols, le Cargo Load Factor a légèrement diminué de 3,1 points de pourcent pour s’établir à une moyenne de 61,1 %. Le volume de marchandises transportées s’élevait à 3.872 tonnes. Le Revenue Ton-Kilometers (RTK) a augmenté de 21,2 %.
Par ailleurs, les syndicats et la direction de Brussels Airlines ont conclu un accord jeudi dernier à propos de la pression du travail après des mois de négociations. Un délai a également été fixé pour tomber d’accord sur les autres points de tension, soit les équipages saisonniers et le salaire. Un terrain d’entente devra être trouvé d’ici le 30 novembre. Un préavis de grève était toujours actif mais a été retiré afin que les négociations se poursuivent sereinement, a souligné le syndicaliste Filip Lemberechts (ACLVB-CGSLB).
«Nous sommes contents qu’après une longue période de négociations nous soyons parvenus à un accord constructif. Nous sommes confiants que les détails sur le concept saisonnier pourront bientôt être finalisés avec les partenaires sociaux», s’est félicitée la direction de Brussels Airlines dans un communiqué.
La direction a déjà annoncé qu’elle allait engager 12 pilotes supplémentaires. La compagnie en compte 600 environ. Pour les équipages saisonniers également, des pilotes seront recrutés. Actuellement, pour les périodes estivales chargées, la compagnie fait souvent appel à des intérimaires, mais l’objectif serait de disposer de pilotes en propre. Un nombre précis n’a pas été avancé. Ces engagements supplémentaires s’ajoutent aux 20 pilotes que Brussels Airlines a l’intention d’embaucher pour équiper deux appareils qui complèteront la flotte de la compagnie à la saison hivernale prochaine.
bernard lyon a commenté :
12 août 2018 - 9 h 57 min
Peuvent-ils produire des chiffres sur la ponctualité ? Les vols européens du soir, c’est une catastrophe, ils ont certainement des délais d’escale trop court. Déjà le matin au départ de LYS ou MRS il commence toujours l’embarquement 20 minutes avant l’heure de départ.. s’il y a un petit couac, c’est fait pour un retard à l’arrivée, qui se répercute souvent sur les vols suivants.vraiment un vrai problème à corriger..
Tournefeuille31 a commenté :
12 août 2018 - 12 h 24 min
C’est tout à fait normal de débuter l’embarquement 20 mn avant le départ de l’avion de son lieu de stationnement. Quel est le problème???
INCONNU a commenté :
12 août 2018 - 16 h 48 min
Normalement, ils sont censés commencer 30min avant pour les vols opérés par des appareils de 150 passagers. 20 minutes est un délais un peu court en effet^^
Mado a commenté :
12 août 2018 - 17 h 10 min
J’ai fait 4 vols en juillet entre Marseille et Bruxelles en revenant le soir à Marseille. La 1ère fois 1h de retard et la 2ème 2h! Autre reproche les annonces sont faites en néerlandais parfois aussi en anglais mais presque jamais en français.
SN Friend a commenté :
12 août 2018 - 19 h 53 min
Etant Steward chez Brussels Airlines -en plus de trois ans de service- je n’ai jamais eu de chef de cabine passant les annonces en français (deux en néerlandais par contre 😉 )…Si c’est arrivé sur votre vol, ce devait être dû à la fatigue distractive plus qu’à une volonté quelconque de passer par-dessus la langue de Molière…Très cordialement et en espérant vous revoir prochainement à bord 🙂
Ps:
Les annonces safety sont données en anglais (afin justement de ne pas créer de déséquilibres/frustrations entre Francophones/Néerlandophones, faute de temps pour les donner dans les 3 langues)…
Les annonces commerciales, de bienvenue et d’adieu sont données dans les 3 langues: EN/ND/FR depuis BRU >< EN/FR/ND vers BRU (toujours dans un souci de respect des deux langues) ou seulement en anglais en vol très tôt/très tard quand les passagers souhaitent une 'silence cabin'.
Tournefeuille31 a commenté :
13 août 2018 - 22 h 03 min
Et donc?? Toutes les cies aériennes connaissent des retards ou des vols annulés. De nombreux corps de métier interviennent dans la gestion d’un vol. Absurde de toujours accuser les cies aériennes des retards. Elles n’en ont aucun intérêt.