Les passagers d’un vol de la compagnie aérienne low cost Eurowings entre Düsseldorf et Edimbourg ont voyagé avec un invité inattendu – un jeune koala baptisé Tanami.

Le koala de 19 mois originaire du Queensland devait être transféré au zoo d’Edimbourg, et il a été décidé que le trajet depuis sa résidence à Duisburg à plus de 1100 kilomètres de là serait effectué en avion. Tanami et son gardien Mario Chindemi se sont retrouvés le 10 aout 2018 à bord d’un vol d’Eurowings au départ de l’aéroport de Düsseldorf, avec une rangée de siège complète réservée – les koalas étant trop sensibles pour voyager en soute. L’animal monté en dernier n’a pas rapporté un sou en consommation à la low cost pendant les moins de deux heures de vol, un sac rempli d’eucalyptus ayant été exceptionnellement autorisé à bord.

Darren McGarry, responsable des collections vivantes au zoo RZSS d’Edimbourg, a déclaré dans un communiqué : « les koalas sont des animaux très sensibles, il faut donc faire très attention lors de leur transport. Ils voyagent dans la cabine de l’avion et non dans la cale, ce qui leur permet de s’assurer que tout va bien pendant le vol ».

Tanami doit être rejoint la semaine dernière par un autre koala de Duisburg, Toorie ; le zoo d’Edimbourg mène un programme de reproduction.