La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a diffusé des images de son premier Boeing 787-9 Dreamliner, dont la livraison est attendue au quatrième trimestre.

Le premier des quatre Dreamliner de la compagnie basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a a été photographié dans la FAL de North Charleston, la dérive verticale revêtu de son logo – la plus grande décalcomanie sur une dérive de 787 selon Boeing. Air Tahiti souligne sur les réseaux sociaux que « depuis 3 ans, nous travaillons pour réécrire notre histoire avec cette nouvelle flotte qui continuera à vous faire voyager et à nous faire avancer, ensemble. C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes très fiers de vous présenter les premières images de notre Tahitian Dreamliner, notre avion nouvelle génération, actuellement en préparation ! La fleur de Tiare, notre emblème, orne déjà ce bel avion et bientôt, d’autres symboles polynésiens suivront. C’est la concrétisation de nos efforts, de notre ambition pour que ce grand voyage continue ».

Les 787-9 seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en nouvelle Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines. Les deux premiers appareils sont pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), les deux achetés en direct chez Boeing pour 517 millions de dollars au prix catalogue devant être livrés a priori avant la fin de l’année prochaine.

Air Tahiti Nui espère mettre en service son premier Dreamliner en service entre Papeete et Auckland le 7 novembre 2018, sur le vol du mercredi décollant à 8h00 pour arriver à 12h45, et repartant de Nouvelle Zélande à 16h10 pour se poser à 22h05. Le même jour, il décollera à 23h50 à destination de Los Angeles, où il arrivera le lendemain à 10h10 (durée de vol 8h10) ; ces deux rotations seraient proposées trois fois par semaine, le lundi, mercredi et samedi, plus le mardi à compter de début février. Enfin le Papeete – Tokyo-Narita bénéficiera du Dreamliner à compter du 4 février 2019 selon Airlineroute, avec deux vols par semaine.

L’arrivée du 787-9 d’Air Tahiti Nui à Paris-CDG est programmée à partir du 23 mars 2019, remplaçant l’habituel Airbus A340-300 cinq fois par semaine en prolongation de la ligne vers Los Angeles. Les départs seront programmés au début de la prochaine saison estivale tous les jours sauf lundi et mercredi à 23h45 pour arriver le lendemain à 10h25 en Californie, en repartir à 13h25 et se poser en France le surlendemain à 9h25. Les vols retour décolleront de Paris tous les jours sauf mercredi et vendredi à 12h05 pour arriver à 14h40 à Los Angeles, en repartir à 16h40 et atterrir à 21h45 (durée de vol moyenne 21h30). Air Tahiti Nui partage ses codes avec Air France sur cette route face à la low cost French bee, Delta Air Lines, Norwegian et XL Airways France étant également présentes sur le trajet LAX – CDG.

Le premier Dreamliner d’Air Tahiti Nui prend forme 1 Air Journal

Le premier Dreamliner d’Air Tahiti Nui prend forme 2 Air Journal