Un pilote de la compagnie aérienne Finnair s’est présenté mercredi dernier complètement ivre à l’aéroport de Rome, d’où le vol vers Helsinki a finalement pu décoller avec plus d’une une heure de retard – et un autre équipage.

La compagnie nationale finlandaise a confirmé l’incident du 15 aout 2018 à l’aéroport de Rome-Fiumicino, signalé par ses propres employés. Devant le comportement de leur collègue, ils ont appelé la police qui a fait passer un test d’alcoolémie à l’homme non identifié. Avec 1,5 gramme d’alcool dans le sang selon le site mTV, il a été bien sûr été jugé inapte à prendre les commandes, Finnair précisant que l’avion n’était pas prêt à partir et que l’homme n’était pas monté à bord.

Le responsable média chez Finnair Paivyt Tallqvist, a expliqué que ce cas « très rare » avait conduit à l’ouverture d’une enquête policière : « lorsque le soupçon de toxicomanie est apparu, le personnel de Finnair l’a signalé et nous avons suivi le protocole et demandé à la police de l’examiner ». La compagnie de l’alliance Oneworld applique selon lui « une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la toxicomanie, qui concerne tous ceux qui travaillent dans des tâches critiques pour la sécurité. Bien entendu, les pilotes appartiennent à ce groupe. Si une personne est au travail sous l’influence de l’alcool, les autorités, comme cela a été fait dans ce cas. Le licenciement suit toujours », a-t-il conclu, sans préciser la procédure qui y conduira.

Selon l’agence de presse finlandaise STT, le changement d’équipage a entrainé près de 90 minutes de retard pour le vol vers Helsinki-Vantaa, qui s’est déroulé sans autre problème.

Un pilote Finnair complètement ivre 1 Air Journal