La compagnie aérienne Garuda Indonesia ne proposera aucun vol direct entre Jakarta et Londres cet hiver, préférant redéployer ses capacités bers l’Australie et le Japon.

A partir du 28 octobre 2018, la compagnie nationale indonésienne met fin aux trois vols par semaine proposés entre sa base à Jakarta-Soekarno Hatta et l’aéroport de Londres-Heathrow, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 38 en classe Affaires et 268 en Economie. Les vols aujourd’hui effectués mardi, jeudi et samedi étaient devenus directs l’année dernière, abandonnant l’escale à Singapour à l’aller (nécessaire pour des raisons opérationnelles). Garuda Indonesia est sans concurrence sur cette route, qui restera proposée via Amsterdam en partage de codes avec KLM.

Le directeur planification Bayu Widhiyanto de la compagnie de l’alliance SkyTeam a expliqué à Flightglobal que cette suspension permettra d’utiliser le 777-300ER cet hiver sur deux autres axes plus porteurs, entre Jakarta et Tokyo-Haneda et entre Bali et Melbourne, deux lignes aujourd’hui opérées en Airbus A330 (respectivement sept et huit fois par semaine).

Autre modification d’horaires pour Garuda Indonesia, celle de trois des six rotations hebdomadaires vers Amsterdam-Schiphol, qui perdront à leur tour l’escale de Singapour à l’aller (le vol direct dure 14h45 à l’aller, 13h40 au retour des Pays-Bas). Amsterdam est sa dernière destination européenne, mais elle pourrait revenir à Moscou cet hiver.

En janvier dernier, la compagnie indonésienne avait annoncé le report de toutes les livraisons d’avions prévues en 2018, afin d’accélérer son retour à la rentabilité ; ce report a désormais été étendu à l’année 2019 selon CAPA. Dix Boeing 737 MAX 8 sont concernés (elle a mis en service un des 50 exemplaires commandés), et Garuda chercherait à annuler la commande des neuf ATR 72-600 encore attendus (16 déjà en service chez la filiale Explore). 

Garuda Indonesia suspend les vols vers Londres 1 Air Journal