La compagnie aérienne Hainan Airlines inaugure ce lundi une nouvelle liaison entre Shenzhen et Zurich, plus de six ans après son dernier atterrissage dans la ville.

Depuis le 27 aout 2018, la compagnie chinoise propose deux vols par semaine entre Shenzhen-Bao’an et l’aéroport de Zurich-Kloten, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 177 en Economie. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 1h20 pour arriver à 7h55, les vols retour quittant la Suisse à 11h40 pour atterrir le lendemain à 5h00.

Hainan Airlines est sans concurrence sur cette route, mais Swiss International Air Lines et Cathay Pacific relient Zurich à l’aéroport voisin de Hong Kong. Elle avait déjà desservi l’aéroport Kloten à partir de juin 2011,  avant de renoncer huit mois plus tard.

Rappelons que l’aéroport suisse accueille également depuis la Chine les vols d’Air China (Pékin sauf l’hiver prochain, la ligne restant assurée par sa partenaire de Star Alliance, Swiss) et de Sichuan Airlines (depuis Chengdu via Prague). Outre la capitale chinoise et Hong Kong, Swiss y propose des vols vers Shanghai

Il s’agit pour Hainan Airlines de la septième route intercontinentale au départ de Shenzhen après Bruxelles, Madrid, Vancouver (via Tianjin), Auckland, Brisbane et Cairns, avant le lancement d’une route vers Vienne le 20 octobre. Ces vols sans escale entre Shenzhen et Zurich « apporteront plus de commodité aux voyageurs d’affaires et de loisirs, favorisant davantage le développement des économies, des cultures et du tourisme des deux pays, tout en offrant davantage de possibilités de collaboration entre les entreprises des pays européens et de Chine », a déclaré un porte-parole dans un communiqué.

Rappelons que la compagnie chinoise classée cinq étoiles par Skytrax dessert également Paris-CDG au départ de Xi’an.

Hainan Airlines est de retour à Zurich 1 Air Journal