La compagnie aérienne Jet Airways aurait obtenu un répit de la part de ses créditeurs et trouvé un accord avec ses partenaires commerciaux, y compris Boeing qui aurait accepté de lui rendre temporairement une partie de l’argent déposé lors de sa commande pour 125 737 MAX.

L’horizon financier de la compagnie privée indienne s’est apparemment éclairci, après les rumeurs du début du mois faisant état d’une recherche de près de 400 millions de dollars auprès des investisseurs. Selon le Business Standard, Boeing aurait accepté de « restituer temporairement » une partie de l’acompte déposé par Jet Airways quand elle a commandé plus de cent avions 737 MAX ; elle devrait toutefois rembourser le montant (non précisé) avant de prendre livraison du prochain appareil. Deux MAX 8 sont aujourd’hui en service, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Le quotidien indien rappelle que le même genre d’arrangement avait été proposé par Boeing à la low cost Spicejet en 2014.

Jet Airways négocierait également avec les sociétés de leasing SMBC Aviation Capital et GECAS, fournisseurs d’une partie de sa flotte afin d’en réduire ou étaler le financement, ainsi qu’avec des établissements de crédit étrangers, chez qui elle chercherait à obtenir une dérogation de 185 millions de dollars. La compagnie aurait d’autre part reçu de l’Autorité indienne des aéroports (AAI) une prolongation de 15 à 30 jours du crédit contracté pour payer toutes les taxes et redevances aéroportuaires.

La hausse du prix du carburant et la concurrence féroce sur le marché indien ont déclenché une crise de liquidités chez Jet Airways, dont Etihad Airways détient 24% du capital (et refuse d’en rajouter), et elle n’aurait plus que 60 jours de trésorerie devant elle. Ce qu’elle nie, mais ses résultats trimestriels attendus début aout ne sont toujours pas publiés. Sa dette nette atteignait 1,2 milliard de dollars le 31 mars 2018, dont près de 860 millions de dollars qui devraient être remboursés en mars prochain. Sur les onze dernières années, elle a présenté des résultats annuels en déficit à neuf reprises (-91,3 millions de dollars en 2017).

Jet Airways temporairement sortie d’affaires ? 1 Air Journal