Histoire de l’aviation – 28 août 1912. L’actualité aéronautique est marquée, ce mercredi 28 août 1912, par la disparition tragique d’un nouveau pilote, à savoir le lieutenant Chandenier, qui vient ainsi allonger la liste des victimes de l’aviation : ce dernier trouvant malheureusement la mort dans un accident d’aéroplane, alors qu’il passait son brevet de pilote militaire. Une mort qui a choqué, l’aviateur ayant une fin atroce.

L’officier Chandenier appartenant au 8e régiment d’infanterie de Saint-Omer avait ainsi pris place aux commandes de son appareil et pris son envol pour essayer d’obtenir son brevet militaire, étant déjà détenteur d’un brevet de pilote civil décroché le 7 mars 1912. Un sésame qui va lui coûter la vie alors qu’il passe les épreuves et qu’il va être victime d’un ennui mécanique au niveau de Barenton-sur-Serre.

Parti de l’aérodrome de Brayelle, il s’achemine vers le camp de Sissonne, quand son moteur va montrer des signes de dysfonctionnement. Voulant alors atterrir, alors que le brouillard perturbe la visibilité, son biplan va capoter pour finalement écraser l’infortuné aviateur, s’ensuivent une explosion et l’embrassement de l’appareil.