Air Astana, la compagnie nationale du Kazakhstan, a enregistré une augmentation de 10% du trafic passager et une hausse de 17% de son chiffre d’affaires au premier semestre par rapport à la même période en 2017.
La compagnie kazakh a transporté plus de deux millions de passagers entre janvier et juin 2018. Cette croissance a été soutenue par la forte demande sur le segment international qui a affiché en hausse de 22% en glissement annuel. Le trafic en transit international au premier semestre 2018 a augmenté de 75% pour atteindre 320 000 passagers. La part des passagers en transit a représenté 30% du trafic international d’Air Astana, contre 21% l’an dernier.
Les capacités ont été renforcées de 8% grâce à l’introduction de nouveaux vols de la capitale Astana vers Tioumen et Kazan (Russie), ainsi que de fréquences supplémentaires entre Astana et Londres Heathrow (Angleterre), Omsk (Russie), Dubaï (Émirats Arabes Unis), Delhi (Inde), et de son deuxième hub d’Almaty vers Douchanbé (Tadjikistan), Bakou (Azerbaïdjan), Hong Kong, Séoul (Corée du Sud) et Bichkek (Kirghizistan). Des services supplémentaires ont été ajoutés à Beijing, Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev à partir des deux hubs.
En outre, le 26 mars, la compagnie aérienne a lancé un nouveau service entre Atyrau-Francfort (Allemagne). Au cours du premier semestre, Cathay Pacific est devenu le 11e partenaire en partage de codes d’Air Astana.
Air Astana poursuit également son programme de renouvellement de sa flotte. Elle a accueilli trois nouveaux appareils A321neo dans sa flotte dans le cadre d’une commande totale de 17 appareils. Au printemps, la compagnie aérienne a mis en service son centre technique d’aviation à l’aéroport d’Astana, laquelle fournit désormais une maintenance à la flotte d’Air Astana et prévoit de fournir des services aux compagnies aériennes tiers desservant le Kazakhstan. L’installation a été renforcée avec l’ajout d’une nouvelle école pour mécaniciens d’avion, opérant sous licence EASA Part 66.
Air Astana exploite plus de 60 lignes nationales et internationales avec une flotte d’Airbus A319, A320, A321, A320neo, A321neo, Boeing 757, 767 et Embraer E190. En 2017, Air Astana a dégagé un bénéfice net de 39,1 millions de dollars, après avoir enregistré une première perte en 2016. La compagnie aérienne a transporté 4,2 millions de passagers et enregistré une croissance de 12% du nombre de passagers.
Aucun commentaire !