Kenya Airways a annoncé une amélioration de ses résultats opérationnels pour le premier semestre qui s’est achevé le 31 juin 2018. Cette tendance positive a été attribuée à la fois à la hausse du trafic passager et du fret.
La compagnie kenyane a transporté 2,3 millions de passagers au cours des six premiers mois de l’année soit une hausse de 6,6% en glissement annuel. Le trafic fret a également connu une progression de 13% pour atteindre 31973 tonnes.
D’autres indicateurs confirment l’embellie chez le transporteur national kenyan. Au premier semestre, elle a affiché un coefficient de remplissage en hausse de 2.8 points pour atteindre 75.9%. Les revenus se sont établis à 52,19 milliards de shillings (442,7 millions d’euros) soit une progression de 3,1%. Cette croissance s’explique notamment du fait de la hausse du trafic passager et l’amélioration globale du rendement. Les coûts liés à l’exploitation de sa flotte (32 avions) ont été réduits de 2,2%, en raison de la rationalisation de la flotte achevée en novembre 2017. Les coûts d’exploitation directs ont cependant augmenté de 13,9% en raison de la pression accrue sur le prix du carburant au niveau mondial.
Globalement, les résultats du groupe se sont améliorés de 30,8% grâce à une perte avant impôts de 5 771 millions de shillings (48,9 millions d’euros) en 2017 et ramené à 3 992 millions de shillings (33,9 millions d’euro) pour la période terminée le 30 juin 2018. « L’activité est restée résiliente et se concentre sur des résultats solides. Nous continuer à optimiser le réseau pour créer plus de connexions via notre hub en Nairobi. Nous devons également augmenter l’efficacité afin de réduire les coûts globaux et revenir à la rentabilité », a déclaré Michael Joseph, président de Kenya Airways.
Au cours du premier semestre, Kenya Airways a lancé des vols directs vers l’Ile Maurice et Le Cap en Afrique du Sud. Elle dessert aujourd’hui 52 destinations internationales dont 43 en Afrique. La compagnie prépare son premier vol intercontinental à destination de New York aux États-Unis le 28 octobre 2018. Notons que sur la même période, un accord de partage de codes a été conclu avec Air Mauritius, une joint-venture a été signé avec Air France et un partenariat privilégié a été scellé avec Air Madagascar et Air Austral.
Kenya Airways a par ailleurs réorganisé son service de restauration. En collaboration avec des chefs cuisiniers africains, la compagnie aérienne a introduit une nouvelle expérience culinaire avec de nouveaux menus qui combinent les ingrédients kenyans à une touche de saveurs africaines et internationales.
NDR a commenté :
30 août 2018 - 15 h 20 min
KQ est pragmatique elle s’en sortira et aura de beaux jours devant elle..
Sans préjugés a commenté :
30 août 2018 - 16 h 41 min
Avec les nouveaux arrivant tels que Air Tanzania, Rwandair et Ouganda airways sans toute fois oublier Éthiopian , nous serions très bientôt dans une situation de surcapacités,l’offre supérieur à la demande, les compagnies vendrons pour remplir leurs avions,sans toute fois atteindre le prix d’équilibre du marché. Comme quoi, on peut voler avec des avions pleins, atteindre un taux de remplissage élevé mais perdre de l’argent comme le fait la Ram.
NDR a commenté :
30 août 2018 - 19 h 57 min
Comparer KQ, ET et les autres Cies que vous citez de cette manière c’est comme comparer une voiture moderne et une Lada des années 70 : KQ perd un peu d’argent certes, mais au moins elle ses chiffres sont visibles, crédibles et suivables.
Quand a ET c’est autre chose mais en même on ne peut pas en vouloir aux membres de son BI qui ne pourraient trouver de bons éléments en management moderne : sur le top 1 000 meilleurs Masters en management issues de 160 pays seuls 150 Masters sont localisés en Afrique dont 70 en Afrique du sud, 30 Masters au Maroc, 15 en Egypte et 3 au Kenya.. aucun n’est localisé en Ethiopie :
https://www.forbesafrique.com/Cecile-Escape-Les-meilleures-Business-Schools-africaines-sont-encore-inegalement-reparties-sur-le-continent_a3516.html
Et pire encore si le Kenya envoie beaucoup d’étudiants faire des MBA aux USA, l’Ethiopie elle n’y envoie aucun mais préfère envoyer ses étudiants apprendre des études de religion en Italie, en Arabie, en Israel, au Maroc et en Egypte source Unesco:
http://uis.unesco.org/fr/uis-student-flow
En vérité la plupart des chiffres emanant du ministère du transport éthiopien sont a prendre avec des pincettes le mois dernier ce ministère déclara qu’il a atteint la construction de 119 000 km de routes cette année et qu’il arrivera a 200 000 km en 2020 ! a part l’Afrique du sud qui a pu atteindre 60 000 km de routes revêtues aucun autre pays africain n’atteint aujourd’hui réellement 50 000 de routes, ses chiffres ressemblent comme deux goûtes d’eau aux chiffres d’un autre ministre du transport africain qui alors que sa stateowned companie arrivait a peine 4 millions de passagers ce dernier déclarait dans une conférence de presse officielle que celle-ci dépassait 10 millions rien que ça !!
http://www.leconews.com/dyn/imprimer.php?link=http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/transport/air-algerie-receptionne-un-appareil-avant-2015-11-12-2014-172648_294.php&iframe=true&width=940&height=100%25
(Fin du 3e paragraphe)
$dreamliner a commenté :
30 août 2018 - 20 h 17 min
Wow…
Petit à Petit, KQ sort la tête de l’eau…
Et Ethiopian n’a qu’à bien se tenir! Son orgueil m’agace déjà ! Elle se croit plus qu’au dessus des autres cies africaines ! Mais qu’elle en profite bien de la mégestion de SAA et des effets du terrorisme au kenya…
Et une fois Kenya Airways reparti sur des bonnes bases, la concurrence sera frontale en afrique de l’est !!!
Bonne continuation KQ❤?
GREEN777 a commenté :
31 août 2018 - 21 h 20 min
Je ne comprends pas votre haine envers Ethiopian! Cette compagnie affiche de bons résultats et investit en Afrique noire pour créer tout un réseau!
Si dans 05 ans Kenya Airways fait de même qu’allez-vous dire? Qu’elle est arrogante!!!
Pensez vous que Peugeot est arrogant en achetant Opel?
La jalousie fasse à ce qui fonctionne n’est pas bon !!!
Yan a commenté :
30 août 2018 - 21 h 18 min
premier semestre qui s’est achevé le 31 juin 2018 ???
NDR a commenté :
31 août 2018 - 10 h 58 min
@Yan
KQ clos ses exercices les 31 mars chaque année et donc le 31 juin est bien la fin de son T1/~ effectivement.
laguêpe a commenté :
31 août 2018 - 7 h 13 min
En espérant une ouverture de ligne sur la Réunion, seule île de l OI non desservie depuis NBO!