Ryanair a publié hier ses statistiques de trafic pour le mois d’août 2018. Le transporteur à bas prix irlandais a enregistré une hausse de 9% pour atteindre 13,8 millions de passagers avec un taux de remplissage 97%.

En détail, 13,3 millions de passagers ont voyagé avec Ryanair, soit une croissance de 5% et les 500 000 autres passagers ont été transportés par l’autrichienne Laudamotion, dans laquelle Ryanair est désormais l’actionnaire majoritaire avec 75% des parts.

Ryanair constate cependant que ces performances auraient été bien meilleures si elle n’avait pas fait face à la pénurie répétée des contrôleurs aériens au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, et à la « grève inutile » de ses pilotes. Ces deux facteurs ont affecté plus de 100 000 passagers avec l’annulation de 550 vols, contre seulement 27 à la même période l’an dernier, souligne la low cost.

Face à cette situation devenue cyclique, « Ryanair, avec d’autres compagnies aériennes européennes, appelle à une action urgente de la part de la Commission européenne et des gouvernements pour remédier à ces pénuries de personnel en contrôleurs aériens qui perturbent les plans de voyage de millions de clients européens cet été ».

Rappelons que le vendredi 10 août, le transporteur low-cost avait connu la pire grève de ses pilotes dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas et Suède), ce qui avait entraîné l’annulation de quelques 396 vols. Quelques semaines plus tard, Ryanair a finalement ouvert les négociations avec plusieurs syndicats. Désormais, plus de 65% du personnel navigant de Ryanair est couvert par les accords de reconnaissance syndicale.

Ryanair :+9% du trafic passager en août malgré la grève des pilotes 1 Air Journal