Ryanair a publié hier ses statistiques de trafic pour le mois d’août 2018. Le transporteur à bas prix irlandais a enregistré une hausse de 9% pour atteindre 13,8 millions de passagers avec un taux de remplissage 97%.
En détail, 13,3 millions de passagers ont voyagé avec Ryanair, soit une croissance de 5% et les 500 000 autres passagers ont été transportés par l’autrichienne Laudamotion, dans laquelle Ryanair est désormais l’actionnaire majoritaire avec 75% des parts.
Ryanair constate cependant que ces performances auraient été bien meilleures si elle n’avait pas fait face à la pénurie répétée des contrôleurs aériens au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, et à la « grève inutile » de ses pilotes. Ces deux facteurs ont affecté plus de 100 000 passagers avec l’annulation de 550 vols, contre seulement 27 à la même période l’an dernier, souligne la low cost.
Face à cette situation devenue cyclique, « Ryanair, avec d’autres compagnies aériennes européennes, appelle à une action urgente de la part de la Commission européenne et des gouvernements pour remédier à ces pénuries de personnel en contrôleurs aériens qui perturbent les plans de voyage de millions de clients européens cet été ».
Rappelons que le vendredi 10 août, le transporteur low-cost avait connu la pire grève de ses pilotes dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas et Suède), ce qui avait entraîné l’annulation de quelques 396 vols. Quelques semaines plus tard, Ryanair a finalement ouvert les négociations avec plusieurs syndicats. Désormais, plus de 65% du personnel navigant de Ryanair est couvert par les accords de reconnaissance syndicale.
Félix 75016 a commenté :
5 septembre 2018 - 10 h 04 min
Je n’aime pas le confort proposé par cette compagnie aérienne. Je préfère de loin les compagnies plus traditionnelles qui sont:
– plus sûres
– meilleures en terme de respect des horaires
– plus confortables
– plus flexibles sur le condition du billet
– plus ouvertes à l’acceptation des bagages en soute
– mieux staffées (plus de personnels à bord)
Ryanair, j’ai jamais pris!
robert a commenté :
5 septembre 2018 - 11 h 58 min
“Je n’aime pas le confort proposé par cette compagnie aérienne.
Ryanair, j’ai jamais pris!”
Et voilà encore un expert qui nous parle d’un sujet qu’il ne connait pas, c’est formidable.
“– plus sûres ”
C’est faux .
“– meilleures en terme de respect des horaires”
C’est faux, le taux de ponctualité de Ryanair est très bon.
“– plus confortables”
ok, mais ça ne se joue pas à grand chose.
“– plus flexibles sur le condition du billet”
Tout dépend du prix payé, le billet le moins cher chez AF est ni annulable, ni remboursable, et avec aucun changement possible.
“– plus ouvertes à l’acceptation des bagages en soute”
Ryanair accepte ton bagage sans problème à la condition que tu payes le service, c’est pareil sur AF ou autres compagnie pour les billets les moins chère.
“– mieux staffées (plus de personnels à bord)”
Il existe un minimum réglementaire qui est le même pour toutes les cies.
B66T1200 a commenté :
5 septembre 2018 - 10 h 07 min
Quand on sait à quelle point l’aérien pollue, et qu’on pense tous qu’on devrait moins utiliser l’avion, on ne peut se féliciter d’une augmentation de 10% du trafic! On tue notre planète!
Megg+ a commenté :
5 septembre 2018 - 11 h 47 min
Tu devrais te renseigner!
Une voiture c’est du 8 ou 10L/100km, et encore je suis gentil. En avion, on est plutôt à 3L/100km/pax. Pour faire un Paris – Berlin, c’est 900km en avion donc seulement 18L par passager. En voiture, on est à 1100km, soit 100L de carburant. La différence est énorme!!! Même à 5 dans la voiture, vous êtes plus polluant!
Moins les billets d’avion seront chers, plus le public délaissera la voiture et plus on réduira nos émissions de CO2
robert a commenté :
5 septembre 2018 - 11 h 52 min
Tu fais quoi ici ?
L’aérien est responsable de seulement 3% des émissions de CO2.
Essaye plutôt de convaincre les gens de manger moins de viande, source de bien plus de pollution que l’aérien.
B66T1200 a commenté :
5 septembre 2018 - 16 h 37 min
Vous avez tord et vous le savez. Vous préférez continuer à empoisonner vos enfants et demandez qu’on “embête les autres”. Megg+, ton exemple ne tient pas la route… La décroissance suppose qu’on se limite dans les déplacements. Le train fonctionne très bien et est beaucoup mieux que l’avion et le train (je ne vous ai pas dit d’arrêter l’aérien pour passer au routier!). Et Robert, 3%, c’est énorme! La viande, j’en mange déjà plus, et je milite pour l’interdiction de consommer des cadavres!
Peace
Rame a commenté :
5 septembre 2018 - 16 h 40 min
@Megg+ : Ton analyse sur les véhicules qui consomment 8 à 10l pour 100km est déjà très élevé. La consommation moyenne des véhicules en France est à la baisse régulière depuis 2004. En 2004 l’ensemble des voitures (essence et diesel) tournaient à une moyenne de 7.21l/100km (6.62l/100km en diesel et 7.8l/100km en essence) en 2016 on est à une moyenne de 6.36l/100km.
Votre comparaison fonctionne sur des vols LC, pas en CC et MC en Europe. Sur un Paris – Berlin la DGAC estimme la consommation par passager est de 4l/100km en avion (avec un vol plein évidement) or à partir de 3 passagers en voiture le bilan est gagnant pour celle-ci selon votre motorisation. Alors à 5, vous dépensez plus ou moins 180l de carburant en avion contre 57l en voiture. Et la comparaison est sympa car on base sur les avions les plus économes et non pas une moyenne. Donc non l’avion est loin de permettre de réduire les émissions de CO2. Cela sans prendre en compte que la vitesse facilite les plus longs trajets et donc favorise l’augmentation de la consommation de carburant.
@ Robert : On peut adorer les avions, s’intéresser au monde de l’aérien et se poser des questions sur les moyens de réduire son emprunte carbone. L’un n’est pas incompatible avec l’autre, et heureusement.