Airbus pourrait avoir besoin de réorganiser son carnet de commandes pour son plus gros client, AirAsia, la filiale long-courrier AirAsia X ayant l’intention d’échanger des gros porteurs inscrits dans son carnet de commandes contre des A321neo et A321LR.

Selon un rapport du CAPA Center for Aviation, AirAsia négocie actuellement avec Airbus un nouvel ajustement de sa commande pour 100 A330-900. La low cost malaisienne souhaite ainsi modifier sa commande en remplaçant 40 A330-900 par des A321neo et sa version longue portée A321LR. En conséquence, AirAsia a demandé des créneaux de livraison au constructeur européen à partir du deuxième trimestre de 2019 pour Thai AirAsia X et Malaysia AirAsia X. Les A330-900 restants seront notamment destinés aux connections européennes d’AirAsia X.

Airbus augmentera la portée de l’A330-900 à 7200 milles nautiques (13 330 km) et sa masse maximale au décollage (MTOW) à 251 tonnes. Cette amélioration permettra à Air Asia X d’utiliser efficacement les A330-900 pour les vols au départ de Kuala Lumpur vers Londres. Cependant, l’augmentation de la MTOW ne sera disponible que pour les avions de l’année de production 2020.

L’Airbus A321LR est bien accueilli en Asie-Pacifique, puisqu’en plus de Peach, la filiale d’ANA (All Nippon Airways), Jetstar, la filiale de Qantas, prévoit également de construire une flotte d’A321LR. Pour rappel, AirAsia avait commandé 100 autres A321neo au Salon aéronautique de Farnborough, portant sa commande totale de la famille A320 à 575 appareils.

AirAsia veut troquer des A330 neo contre des A321LR 1 Air Journal