La compagnie aérienne low cost américaine JetBlue pourrait radicalement faire baisser le prix des voyages en classe Affaires à travers l’Atlantique, a indiqué le PDG de la compagnie, Robin Hayes, en évoquant une possible rentrée sur ce marché aéronautique le plus fréquenté au monde avec des avions incorporant une classe internationale Mint Affaires.

« Nous considérons que les tarifs facturés par les opérateurs sur ce marché sont obscènes et nous pensons que nous pouvons apporter une discipline de prix », a déclaré M. Hayes lors d’une interview accordée à Bloomberg Television. Bien que la compagnie n’ait pas pris de décision, «nous pensons que c’est une bonne opportunité, et lorsque le moment sera venu d’en tirer profit, nous pourrions très bien le faire».

L’annonce intervient alors que Martin St. George, vice-président de JetBlue en charge du commerce et de la planification, a déclaré mercredi qu’un vol transatlantique serait probablement programmé entre Boston et Londres. « Je pense que Londres est maintenant le plus grand marché que nous n’offrons pas depuis Boston» , avait-il déclaré lors de la conférence Cowen Global Transportation.

JetBlue chercherait à apporter notamment son offre Premium Mint (avec lit lie-flat) sur l’Atlantique Nord. Hayes a déclaré que depuis son lancement aux États-Unis en 2014, le service de lits lie-flat a permis de réduire de moitié le coût des vols transcontinentaux en classe Affaires.

JetBlue, qui opère actuellement une flotte de 130 A320 et 57 A321, a passé une commande pour 85 A321neo, avec option pour en convertir en A321neo LR – la version à long rayon d’action (7400 km) qui lui ouvre le marché du réseau transatlantique.

JetBlue veut réduire le tarif de la classe Affaires sur les vols transatlantiques 1 Air Journal