A l’appel de leur syndicat Vereinigung Cockpit (VC), les pilotes allemands de Ryanair observer une grève de 24 heures demain mercredi 12 septembre 2018 pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Dans un communiqué, le syndicat a indiqué que l’arrêt de travail durera du mercredi 12 septembre à 03h01 au jeudi 13 septembre à 02h59. « En dépit du signal clair envoyé avec la grève au début du mois d’août, les négociations restent au point mort », a déploré Ingolf Schumacher, le négociateur salarial de VC, indiquant que « la direction essaye de jouer sur temps avec des déclarations imprécises et dénuées de sens ».
Le vendredi 10 août, Ryanair a connu la pire grève de ses pilotes dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas et Suède), ce qui avait entraîné l’annulation de quelques 396 vols. La semaine dernière, sept syndicats représentant les équipages de cabine en Italie, au Portugal, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas ont menacé, dans une lettre commune, de continuer avec une action de plus grande ampleur à l’automne à moins que la compagnie aérienne n’accepte d’améliorer les conditions de travail. Ils promettent « la plus grande grève de l’histoire » de la low cost irlandaise : un premier débrayage aura lieu le 28 septembre – une date qui devrait être confirmée, jeudi 13 septembre, à l’issue d’une réunion au niveau européen, à Bruxelles.
« Comme nous avons déjà offert des contrats locaux et amélioré les salaires, rien ne justifie de nouvelles perturbations et nous appelons nos pilotes allemands à travailler ce mercredi », a déclaré Ryanair dans un communiqué en réponse à VC. « Si ces menaces de grève continuent, elles mèneront à une réduction des opérations en Allemagne et à des suppressions d’emplois pour les pilotes comme le personnel navigant, en particulier dans les aéroports allemands secondaires où nous enregistrons des pertes chaque hiver », a menacé le directeur marketing de Ryanair, Kenny Jacobs.
Pour le syndicat allemand, les accords négociés avec les pilotes irlandais et italiens le mois dernier ne peuvent pas servir de modèles pour l’Allemagne, car les questions clés sur la rémunération et les conditions de travail n’avaient pas été abordées. Les pilotes allemands ont récusé, en ce sens, le médiateur irlandais proposé par Ryanair parce que la personne n’a pas « les connaissances juridiques requises du droit allemand ».
Ryanair emploie environ 400 pilotes en Allemagne et la majorité d’entre eux sont des employés indépendants (ils sont à leur compte). Pour ce mercredi 12 septembre 2018, Ryanair prévoit l’annulation de 150 vols en Allemagne. Mais une grève largement suivie par des pilotes basés en Allemagne pourrait également affecter de manière significative les opérations de la compagnie aérienne à travers toute l’Europe.
Johan a commenté :
11 septembre 2018 - 9 h 25 min
Si Mathias passe par ici, voici une réponse à ton précédent commentaire concernant le précédent article sur Ryanair et la grève du personnel de cabine. On parle de dignité de l’être humain. Je travaille moi-même pour Ryanair et tout ce que j’y vois, spécialement à propos du personnel de cabine n’est vraiment pas top. Ils financent eux-mêmes leur formation, presque 3000€. Ils ne sont payés que lorsque l’avion lève les roues de la piste jusqu’à ce qu’il touche à nouveau le sol. Tout le reste, avant ou après, ils touchent 0€, et ça représente quand même pas mal, plusieurs heures par jour… Lorsqu’on fait des positionnements sans pax, ils ne sont pas payés. Ils sont poussés à la vente par leurs managers, s’ils ne vendent pas assez, ils peuvent être convoqués par la direction.
Je vous souhaite d’essayer ne serait ce que quelques mois de vous lever à 4h du matin 5 jours d’affilés avec 4 vols à enchaîner parfois de 2h chacun et de vous être occupé de 750 passagers, rentrer chez vous vers 17/18h, manger, dormir et recommencer… La plupart vivent en collocation, non aucune perspective d’avenir, je ne parle même pas des contrats, salaires, retraites…
Et alors? a commenté :
11 septembre 2018 - 10 h 55 min
Je ne vois rien dans votre discours indigeste qui ne soit pas une condition de travail connue à l’avance. Que celui qui ne sait pas qu’un PNC Ryanair est poussé à vendre des produits pendant le vol et qu’il risque de faire des horaires décalés lève la main! Pareil, pour la formation à 3000€, le mode de calcul des heures de travail et le risque de travailler 5 jours par semaine (comme le commun des mortels), on se renseigne avant de candidater et d’être sélectionné. Je ne peux pas m’empêcher de penser à ceux qui avaient candidaté, qui n’ont pas été retenu car les PNC actuels l’ont été, qui cherchent peut-etre encore du travail aujourd’hui et qui voient les PNC actuels faire grève car leur boulot ne leur plait pas… Eux aimerait bien avoir un travail 5 jours par semaine et s’occuper de 750 passagers par jour (au passage, ce calcul est faux: c’est une équipe de PNC qui s’occupe des 750 passagers par jour, donc ramené par PNC, on est plutôt à 200 passagers pris en charge).
Enfin, pour beaucoup de monde, travailler se résume à un travail pénible et peu valorisant, souvent 5 jours par semaine. Le but est de permettre à sa famille de vivre et avoir ce que ses enfants ont besoin. PNC Ryanair peut parfois être pénible, mais pas plus qu’un autre métier sans formation longue. Va falloir arrêter de se plaindre!
Johan a commenté :
11 septembre 2018 - 13 h 21 min
Inutile de discuter je crois, vous ne cherchez pas à comprendre ce que je vous dis. Je travaille pour Ryanair et je vois très bien ce qui se passe de l’intérieur. Je ne suis pas là pour plaindre qui que ce soit ou parler de pénibilité du travail, chaque boulot a son lot de bonnes choses ou moins bonnes. Ryanair n’a pas que des défauts et ce n’est pas ce que je dis. Par contre, concernant le modèle social, on est au paroxysme du système capitaliste qui permet d’enrichir quelques investisseurs en profitant et écrasant des êtres humains. La moyenne d’âge des personnels de cabine chez Ryanair est de 25 ans je dirais et ça en dit long. Il n’y a aucune perspective d’avenir et ces jeunes font quelques années tout au plus, ensuite soit ils font autre chose et pour ceux qui aiment vraiment leur boulot ils vont dans une meilleure compagnie.J’ai fait un jour un vol de positionnement de Londres en Suède (vol à vide avec les cabin crew), nous avons récupérés des passagers pour aller en Pologne puis nous sommes rentrés à vide à Londres. Les hôtesses et stewards n’ont été payés que sur le vol avec passagers, à savoir environ 1h30 pour une journée de 7/8h, ça je l’ai vu de mes yeux. Je ne vois pas comment on peut le justifier…
Donc certes, ils ont choisis de bosser pour cette compagnie mais cela de ne va pas dire que la compagnie a tout les droits. Une collaboration c’est un échange des 2 côtés. La compagnie sans ses hôtesses/stewards n’est rien, elle ne peut rien faire. La valeur ajoutée d’une entreprise, ce sont les gens qui y travaillent. Donc, pour moi la grève est très clairement justifiée et il y a beaucoup à améliorer dans cette compagnie.
Krikri-T a commenté :
11 septembre 2018 - 13 h 41 min
Je rejoins “Et alors?” sur le fond. A quelques exceptions près, je pense pas que les grèves soient justifiés. On en revient au fait que Ryanair propose un emploi et toutes les conditions sont parfaitement connues à l’avance. Donc c’est *après* avoir voulu le poste, et implicitement accepté les conditions, que les employés se mettent en grève. Eh bien, si quelque chose ne leur plait pas, comme vous le dites, ils peuvent s’en aller et laisser la place à quelqu’un d’autre.
Par ailleurs, vous notez par vous même que ce sont surtout des jeunes qui sont intéressés par travailler chez Ryanair. Vous dites ensuite que ceux qui sont passionnés continuent vers d’autres compagnies, je suppose les compagnies traditionnelles. N’est-ce donc pas là un formidable tremplin pour un jeune de 25 ans aujourd’hui? Montrez ses qualités et s’améliorer pendant quelques années avec Ryanair, puis, si cela lui plait, passer sur une grande compagnie? C’est un rêve pour beaucoup de jeunes!
Allezvoiraileurs a commenté :
11 septembre 2018 - 21 h 53 min
Mais vous arrêterez vous de dire “s’il ont signé c’est qu’ils étaient d’accord”?
Vous avez grandi dans un pays rongé par 30 % chômage???? Vous avez postulé à 50 boites d’affilée sans une once de réponses???? Vous vous êtes jamais dit que ces jeunes courageux ont préféré de sortir de cette misère plutôt que de pourrir dans la misère? Ouvrez les yeux b…del.
Ryanair surfe sur la misère des pays en retard sur le plan économique. dans presque tous les pays d’Europe Ryanair investi méthodiquement pour casser les reins de ses concurrents et accéder à une position monopolistique, lui permettant de niveler le tout par le bas.
c’est pas complique, vous voulez faire bosser des gens, vous proposez des vrais contrats avec des conditions normales
Arrêtez de pleurer si vous devez payer 50EUR au lieu de 30 EUR pour traverser l’Europe !!!!!!
Avec vos “allez voir ailleurs si ça vous convient pas” vous commencez à saouler grave.
Moi, ce que j'aimerais bien savoir a commenté :
11 septembre 2018 - 15 h 53 min
C’est où en seraient toutes nos sociétés si ceux qui sont déjà dedans n’avaient jamais fait changer les choses qu’ils subissaient, même s’ils en connaissaient la nature avant…
Par exemple: nous aurions des enfants de 6 ans au travail. Ou bien nous n’aurions encore que les dimanches de libre et aucun congés payés. Ou alors ce serait encore 12heures de boulot/jour 6j/semaines 52semaines/an A moins que ce ne soit une retraite à…ah, non, désolé: y’avait pas de retraite du tout, sauf quand la mort nous rattrapait! Peut-être votre épouse sera contente de venir travailler jusqu’au jour de l’accouchement ( sur le lieu de travail souvent, par force des choses) et de reprendre le travail dès le lendemain dans les conditions pré-citées.
Bref, en un mot: il n’y a pas plus ridicule comme argument “d’anti-tout” que celui de dire ” ils savaient, ils ont signé: z’ont plus qu’à en chi.r, mais en silence stp!”
Va falloir apprendre à réfléchir.
Eddy Donck a commenté :
11 septembre 2018 - 15 h 34 min
Justifiée ou pas, déclencher une grève avec un préavis d’un seul jour, c’est fait expressément pour embêter au maximum les clients et c’est crapuleux de la part du personnel. C’est ce qu’on appelle une grève sauvage et dans beaucoup de pays c’est illégal.
Hujot a commenté :
11 septembre 2018 - 15 h 54 min
Je suis client Ryanair depuis 10 ou 12 ans et la direction a raison de tenir bon, sinon la compagnie deviendra équivalente aux compagnies traditionnelles: vols très chers pour payer les avantages incroyables des PNC et PNT. Ryanair a bâti son succès en rationalisant tous ses postes de dépenses et en proposant des vols parfois en dessous de 10€! Et c’est pour ces prix que je choisis souvent Ryanair pour explorer l’Europe. En donnant plus aux personnels, ça va ralentir doublement leur croissance: moins d’investissement dans de nouvelles lignes et moins de passagers car billets plus cher. Il faut garder ce modèle unique qui permet de désenclaver des territoires. Et tout ceci, avec des conditions de travail qui ressemblent aux autres boulots du même type (5 jours par semaine ne me choque pas par exemple)
Julien a commenté :
11 septembre 2018 - 20 h 28 min
Quel parfait égoïsme ultra-libéral (pléonasme) totalement assumé, c’est fantastique. ahaha
NTM a commenté :
11 septembre 2018 - 21 h 38 min
LoL Le mec qu’a rien compris
Help MOL, pls88 a commenté :
11 septembre 2018 - 15 h 55 min
Urgent anti-headhacke pills required!
Une commentateur a commenté :
11 septembre 2018 - 20 h 43 min
@Hujot: j’aimerai Connaître le Nom de votre employeur , pour que je lui demande une réduction drastique de votre salaire, que l’on renie vos bénéfices sociaux , pour qu’en je puisse me payer un service ou un bien moins cher