A l’appel de leur syndicat Vereinigung Cockpit (VC), les pilotes allemands de Ryanair observer une grève de 24 heures demain mercredi 12 septembre 2018 pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Dans un communiqué, le syndicat a indiqué que l’arrêt de travail durera du mercredi 12 septembre à 03h01 au  jeudi 13 septembre  à 02h59. « En dépit du signal clair envoyé avec la grève au début du mois d’août, les négociations restent au point mort », a déploré Ingolf Schumacher, le négociateur salarial de VC, indiquant que « la direction essaye de jouer sur temps avec des déclarations imprécises et dénuées de sens ».

Le vendredi 10 août, Ryanair a connu la pire grève de ses pilotes dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas et Suède), ce qui avait entraîné l’annulation de quelques 396 vols. La semaine dernière, sept syndicats représentant les équipages de cabine en Italie, au Portugal, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas ont menacé, dans une lettre commune, de continuer avec une action de plus grande ampleur à l’automne à moins que la compagnie aérienne n’accepte d’améliorer les conditions de travail.  Ils promettent « la plus grande grève de l’histoire » de la low cost irlandaise : un premier débrayage aura lieu le 28 septembre – une date qui devrait être confirmée, jeudi 13 septembre, à l’issue d’une réunion au niveau européen, à Bruxelles.

« Comme nous avons déjà offert des contrats locaux et amélioré les salaires, rien ne justifie de nouvelles perturbations et nous appelons nos pilotes allemands à travailler ce mercredi », a déclaré Ryanair dans un communiqué en réponse à VC. « Si ces menaces de grève continuent, elles mèneront à une réduction des opérations en Allemagne et à des suppressions d’emplois pour les pilotes comme le personnel navigant, en particulier dans les aéroports allemands secondaires où nous enregistrons des pertes chaque hiver », a menacé le directeur marketing de Ryanair, Kenny Jacobs.

Pour le syndicat allemand, les accords négociés avec les pilotes irlandais et italiens le mois dernier ne peuvent pas servir de modèles pour l’Allemagne, car les questions clés sur la rémunération et les conditions de travail n’avaient pas été abordées. Les pilotes allemands ont récusé, en ce sens, le médiateur irlandais proposé par Ryanair parce que la personne n’a pas « les connaissances juridiques requises du droit allemand ».

Ryanair emploie environ 400 pilotes en Allemagne et la majorité d’entre eux sont des employés indépendants (ils sont à leur compte). Pour ce mercredi 12 septembre 2018, Ryanair prévoit l’annulation de 150 vols en Allemagne. Mais une grève largement suivie par des pilotes basés en Allemagne pourrait également affecter de manière significative les opérations de la compagnie aérienne à travers toute l’Europe.

Ryanair : les pilotes allemands en grève ce mercredi 1 Air Journal