Qatar Airways annonce le lancement de son nouveau service entre Doha et Mombasa, sa deuxième destination au Kenya.
À partir du 11 décembre 2018, Qatar Airways proposera quatre fréquences hebdomadaires, les lundis, mardis, samedis et dimanches, entre sa base de Doha et la deuxième ville du Kenya. Le vol QR1333 partira de l’aéroport international de Doha à 02h30 pour se poser à l’aéroport Moi de Mombasa à 08h40. Au retour, le vol QR1334 décollera de l’aéroport international Moi à 16h50 pour arriver au Qatar à 23h30. Le trajet qui durera un plus de six heures et sera opéré en Airbus A320 configuré en 12 sièges en classe Affaires et 120 sièges en classe Economique. Qatar Airways sera sans concurrence sur cette route.
« Qatar Airways considère le Kenya comme un marché important pour ses passagers. Nous sommes ravis d’offrir ce nouveau service à une deuxième destination au Kenya », a déclaré MAkbar Al Baker, le président du groupe Qatar Airways. « Nous sommes sûrs que notre nouveau service quotidien direct vers Mombasa sera très populaire auprès des touristes intéressés à explorer les magnifiques plages et le littoral tropicaux du Kenya, tout en s’immergeant dans la diversité culturelle fascinante de la ville ».
L’ajout de la desserte de Mombasa portera à 25 le nombre de fréquences hebdomadaires entre l’émirat du Qatar et le Kenya. Qatar Airways a commencé à voler vers Nairobi, en novembre 2005. La compagnie dessert actuellement la capitale kenyane avec 3 vols quotidiens tous les jours de la semaine en Airbus A320.
Sans préjugés a commenté :
12 septembre 2018 - 8 h 47 min
Il faut compenser le marché perdu en Arabie Saoudite.
Qatar A a commenté :
12 septembre 2018 - 10 h 20 min
Le marché saoudien c’est “peanuts” pour Qatar Airways.
Les difficultés sont ailleurs : surcoût très important du fait de nombreux espaces aériens fermés : Egypte, Yémen, Arabie S. et E.A.U. et le Bahreïn a limité les vols au-dessus de son territoire à un seul couloir aérien.
Un article du Parisien de 2017 estimait que les pertes sèches engendrées par le divorce diplomatique avec ses voisins sunnites risquent de coûter des dizaines de millions d’euros par jour.
40% de l’approvisionnement alimentaire du Qatar transitait par la frontière terrestre avec l’Arabie saoudite, aujourd’hui fermée.
On comprend pourquoi Qatar Airways est en difficulté financière alors que cette compagnie était viable. De nombreux trajets sont rallongés sans compter les vols supprimés.
Voir :
http://www.leparisien.fr/international/qatar-airways-premiere-victime-de-la-crise-diplomatique-entre-doha-et-ses-voisins-06-06-2017-7022310.php
Pet a commenté :
12 septembre 2018 - 14 h 41 min
Alain45, vous oubliez que QR reçoit depuis sa création 2milliards de $ chaque année pour faire voler ses avions à perte.
Les pertes avoisinnant le milliard de $ de pertes pour 2017 ne tiennent pas cpte de cette manne.
QR ; l’investissement à fuir cité en exemple à ne pas suivre aux financiers.
Le buzz avec les Saoudiens est une querelle de voisinage, tapage, religion, roitelets et influences diverses.
Ilôt artificiel créé par les USA F UK, maintenu pour calmer l’ASaoudite.
@ablavia: on voit que vs connaissez bien la région. Compliments.
Ablavia a commenté :
12 septembre 2018 - 9 h 01 min
Quand je vois le développement de Qatar, je suis vraiment déçu de ne pas être Qatari. Qatar Airways offre plus de destinations qu’Air France, a des produits Eco et Business ultra-modernes (pas d’avions moyen-ageux comme AF) et surfe sur un dynamisme qui fait plaisir à voir! Ces gens font vraiment du bon boulot!!
GREEN777 a commenté :
12 septembre 2018 - 21 h 33 min
Vous regrettez aussi que leur démocratie ne soit pas celle appliquée en France !!!!
Fefly a commenté :
12 septembre 2018 - 9 h 50 min
@sans préjugés:
+1 mais pas que : 6 a/r AUH 10 a/r DXB quotidiens + bahrain , Cairo, Luxor…. cela représente avec l’Arabie Saoudite , + de 90% des relations du Golfe pour un CA de 20 à 30% du marché global de QR , sans parler de l’impact pour les autres liaisons car toutes ces lignes représentaient un approvisionnement pour les autres liaisons . Donc bien + d impact que seul le Golfe/ Moyen orient
Qatar A a commenté :
12 septembre 2018 - 11 h 46 min
30 % parait très exagéré.
QR a une flotte de près de 200 avions, essentiellement des gros porteurs et 45 mono-couloirs.
Les avions desservant les pays limitrophes en passagers étaient essentiellement des A320 319 ; donc bien moins de passagers !
Qatar a de toute façon l’intention de continuer son extension : commande de 50 A321neo en décembre donc après les événements de blocus (avec conversion de certains en ULR possible , en remplacement des 34 A320neo initiaux).
NDR a commenté :
12 septembre 2018 - 11 h 08 min
Ils ont osé ?
Voila qui videra d’avantage les gros porteurs de Ethiopian sur la ligne Doha-Mombasa , quand a la ligne Dubai-Mombasa de ET Rwandair l’avait déjà déclassée grâce au vols directs Mombasa-Dubai de la Cie Rwandaise.
A ne pas oublier qu’entre Nairobi et Mombasa existe 40 rotations quotidiennes a 40€ en plus d’un train SGR a 7€ ouvert depuis l’année dernière.
Les kenyans ne semblent pas être sstisfaits de cette ligne rail SGR qui leur a coûté 4 MM$ pour une ligne single rail non électrifiée et ou le train met plus de temps que ce qui a été promis du coup pour l’autoroute Mombasa-Nairobi ils la confient a un groupe américain et pas chinois.
GREEN777 a commenté :
12 septembre 2018 - 21 h 34 min
Comme ça Royal Air Maroc ne viendra pas à Mombasa !!!
Vince a commenté :
12 septembre 2018 - 11 h 52 min
Ablavia, allez donc vous installer dans ce merveilleux pays ! On s’y ennui tant qu’en effet il est bien pratique de pouvoir voler vers une multitude de destination!
Et oui Qatar n’est pas cher au départ de l’Europe mais en vols directs de doha vous verrez que ce ne sont pas les mêmes tarifs… Logique
Qatar A a commenté :
12 septembre 2018 - 13 h 36 min
D’autant plus les concurrents voisins (en vol évidemment avec escale) ne desservent plus Doha.
Cela dit, EY pour AUH ou EK pour Dubai ne sont pas non plus bon marché en vol direct.
Un vol depuis CDG pour Bangkok via Dubai ou Abu Dhabi ou Doha coûte moins cher !
NDR a commenté :
12 septembre 2018 - 15 h 02 min
@Vince
“Et oui Qatar n’est pas cher au départ de l’Europe mais en vols directs de doha vous verrez que ce ne sont pas les mêmes tarifs”
On ne va pas inventer la roue ceci est un fait connu et reconnu toujours les Cies pendent des billets moins chers avec escale que sabs escale parmi une des raisons c’est que l’avion décolle avec moins de tonnes de carburant et de vivres et consomme dont au moins 400 kg de kérosène par en moins par tonne de nouriture+carburant en moins ! Ceci en plus des diferences de taxes sur les carburant une valeur qui n’est pas universelle : mieux vaut ne pas faire son plein en Norvège ?? !
Pour revenur a ton Doha – Mombasa il est affiché a 430€ (700€ A/T) a peine 20€ de plus que les mêmes vols (mais avec escale) de Turkish et Ethiopian.