La compagnie aérienne Flynas, basée à Riyad en Arabie Saoudite, révèle une avalanche de candidatures féminines après l’annonce faite qu’elle allait recruter des pilotes et PNC femmes.

Près de 1 000 femmes saoudiennes ont postulé à des postes de copilote pour la compagnie low cost aérienne à bas prix au cours des dernières 24 heures, a révélé le transporteur. Flynas, basée à Riyad, a annoncé ces chiffres après avoir annoncé des plans pour recruter des femmes saoudiennes pour travailler comme co-pilotes et agents de bord pour la première fois, quelques mois à peine après la levée de l’interdiction de conduire un véhicule automobile chez les femmes. Dans son appel à candidatures, la compagnie low-cost a déclaré qu’elle « souhaitait donner aux femmes saoudiennes un rôle important dans la transformation du royaume ».

En juin dernier, l’Arabie saoudite a en effet mis fin à l’interdiction de longue date imposée aux femmes de conduire des voitures, le prince héritier Mohammed bin Salman cherchant à améliorer la participation des femmes au marché du travail. Les femmes ne sont pas légalement empêchées de travailler dans le secteur de l’aviation, mais les emplois d’agents de bord avec les transporteurs saoudiens sont en grande partie détenus par des travailleuses étrangères originaires de pays tels que les Philippines.

La campagne de recrutement intervient quelques jours seulement après que Flyadeal, un autre transporteur saoudien à bas prix, a commencé à proposer des emplois aux femmes saoudiennes comme hôtesses de l’air. Bien qu’elles soient autorisées à conduire des voitures, les femmes ont toujours besoin de la permission de leurs pères, maris ou autres parents de sexe masculin pour voyager et se marier sous le système de tutelle stricte du royaume.

Flynas, compagnie d’Arabie Saoudite va recruter des pilotes femmes 1 Air Journal