L’exploitant de l’aéroport international de Manille Ninoy Aquino a rehaussé le montant des pénalités imposées à Xiamen Airlines pour les dommages causés aux infrastructures aéroportuaires par l’un de ses B737-800 qui a raté son atterrissage le mois dernier.

L’aéroport prévoyait initialement de facturer à l’opérateur chinois quelque 15 millions de pesos (278 000 dollars USD). Cependant, après de nouveaux calculs des coûts totaux associés à l’atterrissage brutal du 16 août, il a décidé de plus que quadrupler le montant à 72 millions de pesos (1,3 million de dollars), a indiqué l’Inquirer. La compensation est principalement liée à la réparation des dommages causés par le 737 de Xiamen Airlines après avoir quitté la piste. Il couvre également toutes les pertes subies par la passerelle philippine en raison de la fermeture de la piste, des difficultés opérationnelles, des retards et des annulations.

Parallèlement, le Comité d’enquête sur la sécurité des vols (FSIC) de l’Autorité de l’aviation civile des Philippines examine les éventuelles violations des règlements philippins relatifs à l’aviation civile, ce qui pourrait, si cela s’avérait le cas, amener d’autres pénalités à Xiamen Airlines. Deux Commissions sur les accidents d’aviation enquêtent sur les causes véritables de cet atterrissage manqué. Les deux boîtes noires de ce vol Xiamen Airlines sont arrivées à Singapour mais sont toujours sous la garde du CAAP, qui enquête sur l’incident et refuse d’en dire davantage avant d’établir ses conclusions.

Le B737-800 de Xiamen Airlines avait quitté la piste à Manille après avoir atterri par mauvais temps dans la soirée du 16 août dernier. Il n’y a eu aucun blessé déclaré malgré des dommages plus que substantiels pour l’appareil. Le 737 n’a pas encore repris ses opérations et reste bloqué sur le bord d’un taxiway à Manille.

Manille quadruple ses amendes pour Xiamen Airlines 1 Air Journal

l