Le dernier vol de la low cost Norwegian Air Shuttle à destination de Londres Gatwick quittera Singapour le 11 janvier, selon le site de Norwegian.

Cette route est jusqu’au début de l’année prochaine régulièrement opérée en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie, à raison de quatre vols par semaine, chaque lundi, mercredi, jeudi et dimanche. La disparition de ce service met un doute sur l’économie de l’aviation long-courrier low cost notamment vers l’Asie, alors que les prix du carburant augmentent, et en particulier sur des liaisons déjà compétitives. À environ 80 dollars le baril, le pétrole brut de Brent a presque triplé par rapport à 2016.

Norwegian qui a lancé cette liaison en septembre 2017, disant alors que l’Asie serait un « élément clé de sa croissance future », misait sur une configuration densifiée et des coûts d’exploitation réduits du Boeing 787 Dreamliner qui lui permettraient de chiper des passagers à ses concurrents dits traditionnels tels que British Airways, Singapore Airlines (ou encore Qantas), également présents sur cet axe mais depuis Heathrow.

Rappelons aussi que dans le but de réduire son endettement à hauteur de 2 milliards d’euros, Norwegian a entamé des négociations pour vendre 90 Airbus A320neo encore en commande chez l’avionneur Airbus. De même, le mois dernier, le groupe IAG a confirmé qu’il n’envisageait plus l’acquisition de Norwegian après avoir acheté au début de l’année une participation de 4,61% en vue de négociations de rachat.

Norwegian supprime son service entre Londres et Singapour 1 Air Journal