Un Boeing B737-800 (VT-JGS) de la compagnie indienne Jet Airways a été contraint de retourner d’urgence à l’aéroport de Mumbai hier matin à la suite d’une dépressurisation de la cabine.
En partance pour l’aéroport de Jaipur avec 171 personnes à bord (166 passagers et 5 membres d’équipage), le vol 9W697 est rapidement revenu à son point de départ trois quarts d’heure après son décollage de Mumbai, suite à l’apparition de symptômes alarmants : « Pendant la montée, l’équipage a oublié de sélectionner le commutateur de purge pour lequel la pressurisation de la cabine ne pouvait pas être maintenue. En conséquence, des masques à oxygène ont été déployés », a expliqué un responsable de la compagnie aérienne indienne.
L’avion a atterri normalement à Mumbai. Tous les passagers ont été débarqués en toute sécurité et emmenés au terminal. « Les premiers secours ont été administrés à des personnes qui se sont plaints de douleurs aux oreilles, de saignements de nez », a reconnu Jet Airways dans un communiqué. 5 à 10 autres passagers ont été emmenés à l’hôpital. Selon l’examen préliminaire effectué par des médecins ORL, certains passagers ont souffert d’un « barotraumatisme » de l’oreille, causé par un changement de pression atmosphérique, a expliqué Rajendra Patankar, directeur de l’hôpital Balabhai Nanavati à Mumbai.
Panic situation due to technical fault in @jetairways 9W 0697 going from Mumbai to Jaipur. Flt return back to Mumbai after 45 mts. All passengers are safe including me. pic.twitter.com/lnOaFbcaps
— Darshak Hathi (@DarshakHathi) September 20, 2018
En attendant l’aboutissement de l’enquête qui a été ouverte, les deux pilotes ont été suspendus. Le Bureau d’enquête sur les accidents d’aviation a déclaré que, selon des informations préliminaires, il s’agissait d’un cas de négligence, étant donné qu’une partie de la vérification pré-vol consiste à s’assurer que la cabine est correctement mise sous pression.
Jet Airways, basée à Mumbai et détenue à 24% par Etihad Airways, est la plus grande compagnie aérienne privée indienne et le deuxième transporteur du pays après la compagnie nationale Air India. Après avoir enregistré sa plus grande perte trimestrielle depuis 2015, elle cherche à lever des fonds et à réduire sa dette dans le cadre d’un plan de redressement annoncé en août dernier. En l’absence de bénéfices, elle procède depuis mars au paiement échelonné de son personnel.
Defcon5 a commenté :
21 septembre 2018 - 20 h 31 min
On ne les plaindra pas lol. Tout le monde ici se souvient du vol Helios pour lequel cela s est plus mal terminé que quelques saignements de nez…
rv2lyon a commenté :
21 septembre 2018 - 21 h 41 min
Comme il n’y a pas eu de pertes et juste de grosse frayeurs, on se peut permettre un jeu de mot sur le fait que les pilotes ont voulu eux aussi échelonner les vérifications d’avant vol, comme leur salaire…
Bon je sais c’est limite comme humour, mais cela doit faire bizarre et surtout une grande expérience à raconter à ses enfants.
Backdoor a commenté :
21 septembre 2018 - 21 h 42 min
Je note bien le nom de cette compagnie
$dreamliner a commenté :
21 septembre 2018 - 23 h 03 min
Ils auraient pû tous mourir !
Bon sens…
Effectivement @DEFCON5, Ces pauvres grecs n’ont pas eu cette chance???
Fcb1962 a commenté :
22 septembre 2018 - 8 h 30 min
Heureusement qu’il y a cette superbe vidéo….. Sinon on n’aurait pas compris!
JCD a commenté :
22 septembre 2018 - 10 h 19 min
A 21s, sur la vidéo, on voit un passager qui porte son masque sur la bouche !??
B744 a commenté :
22 septembre 2018 - 12 h 23 min
“Commutateur de purge”…???Qu’est ce que c’est que ce truc…Ne me dites pas que c’est le nom qu’ils ont trouvé pour les outflow valves….
VINCENT a commenté :
22 septembre 2018 - 20 h 12 min
l’erreur est humaine lol !!
et la check list c’est pour les chiens ?
heureusement ce n’était pas a Deadvalley