Royal Air Maroc (RAM) a mis au hangar son dernier Boeing 747-400 après 24 ans de bons et loyaux services.
L’avion, immatriculé CN-RGA, a effectué son dernier vol le samedi 15 septembre 2018 sur son unique service entre Casablanca et Montréal. Le vol AT208 était également le dernier pour le commandant de bord Tazi Mouhcine qui prenait au passage sa retraite avec au compteur 21.000 heures de vol sur ce long-courrier.
Entré en service janvier 1994, le Boeing 747 aura fait les beaux jours de la compagnie nationale marocaine. Impressionnante de par sa silhouette, la « reine de ciel » l’était également de par sa capacité. L’appareil de RAM peut accueillir jusqu’à 492 passagers en configuration 16 sièges en classe Business et 476 en classe Économie.
Seulement, l’avion qui a parcouru pratiquement tous les continents était devenu budgétivore et moins rentable du fait des frais de maintenance et de ses quatre moteurs (General Electric CF6-80) d’ancienne génération qui sont trop gourmands en carburant. Depuis son lancement, RAM a exploité 4 modèles de la famille B747 (747-100, 747-200, 747-400 et 747SP).
Avec la mise en retraite du dernier 747-400, la ligne Casablanca- Montréal est désormais opérée en Boeing B787-8 (toutefois en alternance momentanée avec le Boeing B767-300). Royal Air Maroc dispose de 5 appareils B787-8 configurés en 18 sièges en classe Affaires et 256 sièges en classe Économie. Cette ligne sera renforcée à la fin de l’année avec l’arrivée d’un Boeing 787-9 équipé de moteurs General Electric GEnx-AB. En décembre dernier, Royal Air Maroc a passé une commande ferme pour quatre Boeing 787-9. Leur configuration n’a toujours pas été officialisée. Ce nouveau appareil sera progressivement déployé vers New York-JFK, Alger et Sao Paulo-Guarulhos.
DOUDOU a commenté :
21 septembre 2018 - 17 h 56 min
Je pense aussi que les 789 viendront sur ORY comme les 788 et les 763
Sans préjugés a commenté :
21 septembre 2018 - 19 h 20 min
Il aura pu le conserver pour le Hajj en une seule classe soit 525 pax ! !!!!!!!
NDR a commenté :
21 septembre 2018 - 19 h 47 min
Parti a la retraite le chibani comme je disais il y a 18 mois, en même temps avec la reconversion en Cargo du plus vieux des 767 AT a réussi à eviter que l’âge moyen de sa flotte prenne un an de plus en 2018 ;
A fin 2017 l’âge moyen de la flotte RAM était de 10 ans, en 2019 la Cie jètera 4 B737 qui arriveront a 20 ans d’âge et reconvertira en Fret un 2e B767, parallèlement la Compagnie Chérifienne recevra 9 nouveaux avions : 1xATR72, 4xB737 Max + 4xB789.
Tao ben a commenté :
21 septembre 2018 - 19 h 55 min
Le premier vol du future dreamliner 787.9 sera vers Paris comme à l’accoutumée..
NDR a commenté :
22 septembre 2018 - 1 h 22 min
@Tao
Raté le 1er B789 commence le 21/12 avec JFK et le 1er B737 Max demarre 2 mois plus tard avec AMS.
farid a commenté :
21 septembre 2018 - 20 h 46 min
bel appareil que j ai eu l occasion de prendre plusieurs fois
Alb a commenté :
21 septembre 2018 - 22 h 05 min
Quelle bonne nouvelle ! Combien de passagers se sont posés des questions avant d’embarquer dans ce vieux coucou et notamment pendant les fêtes de fin d’année pour rentrer à Paris ?
SIMO a commenté :
21 septembre 2018 - 22 h 42 min
Retraite ou revente? Et quid d’un autre B747 stationné depuis longtemps derrière les hangars et qui est visible à chaque décollage ?
En tout cas,une “reine des cieux” qui se retire en toute dignité pour se soustraire des feux des rampes après de bons et loyaux services !
Alex a commenté :
22 septembre 2018 - 0 h 40 min
L’Europe vient de filer 200 millions d’Euros au Maroc pour “lutter contre les inégalités social” et eux achètent du Boeing, sympa les mecs…
Erik de Nicert a commenté :
22 septembre 2018 - 1 h 32 min
Et je ne parle pas des Polonais qui avec le 1er chèque de Bruxelles ont acheté des F16 et par la suite QUE des Boeing’s pour la LOT.
Vivement les élections européennes en 2019.,
NDR a commenté :
22 septembre 2018 - 1 h 37 min
@Alex
Je ne vois pas ce que vient faire cette refflexion dans 1 thread de retrait d’un 747 d’une compagnie aérienne, ceci étant ces 0,2 MM€ que tu cites n’arrive même pas a couvrir 1% d’excédent de la balance commerciale de l’Europe envers le Maroc ;
D’autre part, si AT a sélectionné B c’est peut être par ce que ce constructeur a signé pour créer un immense écosystème faisant venir 120 sous-traitants en industrie aéro a Tanger :
https://www.jeuneafrique.com/360863/economie/maroc-boeing-lance-eco-systeme-industriel-a-tanger/
Au lieu de faire pareil Airbus a préféré installer ses sites en Tunisie qu’elle propose le A350-10 a Tunisair en guise de compensation comme a fait Boeing avec la RAM.
Moulay a commenté :
22 septembre 2018 - 3 h 41 min
Et alex nous faisons ce que l on veux et achetons ou l on veux bref et tes 200 milli8ns t inquiète pas l Europe est gagnante oublié pas l immigration que l on subit par votre faute nous sommes envahie même des afghans maintenant nous sommes pas vos chiens de gardes sa suffit faite sa avec vos chiens harkis de l algerie pas avec notre ROYAUME
Comet4 a commenté :
22 septembre 2018 - 1 h 13 min
Le dernier 747-400 RAM… le dernier de combien au juste ? …. je ne connais que le CN-RGA.
Ohlefiu a commenté :
22 septembre 2018 - 3 h 22 min
Alex 100% d’accord avec vous
Alain75 a commenté :
22 septembre 2018 - 6 h 07 min
On dit plutôt « ce nouvel appareil » …
Zeph a commenté :
22 septembre 2018 - 7 h 26 min
La photo semble montrer un 747-300 et non pas un 400 vu les extrémités d’ailes…
ABDELAZIZ AACHATI a commenté :
22 mars 2019 - 18 h 42 min
Un avion que j’ai eu l’occasion de prendre à plusieurs reprises, un avion très confortable et stable dans les airs , étant un ex technicien chez Royal air Maroc j’ai toujours été impressionné par ce géant du ciel et par combien de marches ça me prenait pour me rendre à la porte d’entrée , j’ai eu aussi des occasions de monter su l’empennage pour faire quelques vérifications sur les gouvernes de profondeurs une en haut j’ai eu l’impression d’être sur la terrasse d’un Gratte-ciel.un avion de haute technologie à l’époque .
Abdelaziz Aachati a commenté :
22 mars 2019 - 18 h 46 min
Un avion que j’ai eu l’occasion de prendre à plusieurs reprises,très confortable et stable dans les airs , étant un ex technicien chez Royal air Maroc j’ai toujours été impressionné par ce géant du ciel et par combien de marches ça me prenait pour me rendre à la porte d’entrée , j’ai eu aussi des occasions ou j’ai monté su l’empennage pour faire quelques vérifications sur les gouvernes de profondeurs une fois en haut j’ai eu l’impression d’être sur la terrasse d’un Gratte-ciel.un avion de haute technologie à l’époque . J’en garde de bons souvenirs .