La compagnie aérienne American Airlines a dévoilé les premières routes qui bénéficieront des Boeing 787-8 Dreamliner réaménagés avec une classe Premium, dont celle reliant Chicago à Paris-Charles de Gaulle.

Alors que les vingt 787-8 de la compagnie américaine peuvent actuellement accueillir 28 passagers en classe Affaires et 198 en Economie Main Cabin (dont 57 en MCE avec plus d’espace entre les rangées), leur réaménagement avec une configuration légèrement plus dense (6 sièges de plus à 234) va débuter, l’entrée en service commercial étant prévue en mai 2019. Le plus petit des Dreamliner d’American Airlines pourra alors accueillir 20 passagers en classe Affaires (-8), 28 en Premium et 196 en Economie (-2, dont 48 en MCE, -9). Cet aménagement concernera les 22 autres 787-8 en attente de livraison à partir de 2020, et les 20 en service à ce jour.

Les nouvelles cabines des 787-8 seront déployé progressivement à partir du 2 mai prochain, sur neuf liaisons au départ de l’aéroport de Chicago-O’Hare ; les destinations concernées sont selon Airlineroute Paris-CDG, Athènes, Barcelone, Dallas, Dublin, Londres-Heathrow, Rome, Tokyo-Narita et Venise. Quatre lignes au départ de la base de la compagnie de l’alliance Oneworld à Dallas-Fort Worth en bénéficieront également en plus de celle vers Chicago, à destination de Francfort, Munich, Pékin et Santiago du Chili.

Première aux Etats-Unis à proposer une classe Premium sur le long-courrier, American Airlines l’a installée en série sur les Boeing 787-9 Dreamliner (19 en service, 28 attendus), déployés entre autres entre Paris et Dallas depuis janvier 2017, et a réaménagé les quinze Airbus A330-200, presque tous les 47 777-200ER et les vingt 777-300ER de sa flotte. La Premium est également proposée au départ de CDG sur trois autres routes en 787-9, vers Miami, Philadelphie et justement Chicago.

Les passagers bénéficient en Premium d’un siège en cuir avec un espacement de 96,5 cm entre deux rangées et donc plus de place pour les jambes, un appuie-tête et un repose-pied ajustables, un système individuel de divertissement à la demande et un écran tactile plus large. Sans oublier une prise de raccordement et un port USB ; les passagers voyageant à l’international reçoivent des écouteurs réducteurs de bruits et des trousses de voyage. A bord, ils se voient proposer des menus améliorés, ainsi que des boissons alcoolisées gratuites (vin, bière et spiritueux). Au sol, les clients peuvent enregistrer gratuitement une pièce de bagage.

American Airlines : la Premium en 787-8 entre Chicago et Paris 1 Air Journal