La compagnie aérienne British Airways lancera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Londres et l’île de Kos, sa douzième destination en Grèce. Osaka, sa deuxième destination au Japon, sera desservie l’été prochain au départ de Heathrow après 21 ans d’absence.

Du 15 mai au 26 octobre 2019, la compagnie nationale britannique proposera trois vols par semaine entre sa base à Londres-Gatwick et l’aéroport de Kos-Hippocrates, opérés en Airbus A319 ou A320 bi-classes selon les périodes. Les départs sont programmés mardi à 13h45 (arrive à 20h00), mercredi à 14h05 (arrivée à 20h20) et samedi à 7h10 (arrivée à 13h20), les vols retour quittant la Grèce respectivement à 21h10 (arrivée à 23h10), 21h30 (arrivée à 23h40) et 14h10 (arrivée à 16h20). Sur cette route durant en moyenne 4h05, British Airways sera en concurrence avec les low cost easyJet (Gatwick), Jet2.com (Stansted), Thomas Cook Airlines (Stansted) et TUI Airways (Gatwick et Stansted).

La compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà en Grèce les villes d’Athènes, Corfou, Céphalonie, Kalamata, Mykonos, Rhodes, Santorin, Skiathos, Thessalonique et Zakynthos, ainsi que la Crète.

Au Japon, British Airways proposera une nouvelle liaison saisonnière vers Osaka-Kansai à partir du 31 mars 2019, avec quatre rotations hebdomadaires opérées depuis Londres-Heathrow T5 en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires, 25 en Premium et 154 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 14h20 (arrivée le lendemain à 9h50), les vols retour quittant le Japon lundi, mardi, jeudi et samedi à 11h30 (arrivée à 15h50). Cette route, comme les deux vers Tokyo, sera proposée dans le cadre de sa coentreprise avec Japan Airlines, sans concurrence.

British Airways pourra au passage vendre sous code BA quatre routes intérieures supplémentaires opérées par JAL, entre Haneda et Miyazaki, Kumamoto, Komatsu et Matsuyama. Au total, les deux partenaires d’alliance proposeront l’été prochain 32 vols par semaine entre la Grande Bretagne et le Japon.

Selon Sean Doyle, directeur du réseau et des alliances chez British Airways, « nos partenaires Japan Airlines et Finnair ont démontré qu’Osaka est une destination extrêmement populaire pour les voyageurs de loisirs comme les voyageurs d’affaires. Nous sommes donc ravis de lancer des vols directs depuis Londres vers cette autre passerelle. Le Japon est une destination très prisée des touristes britanniques et de nombreuses attractions du pays sont facilement accessibles depuis Osaka. Ce nouvel itinéraire offrira également aux entreprises d’autres possibilités d’explorer et de développer leurs activités dans la région. Nous espérons donc que ce nouveau service sera bien accueilli par nos clients ». Hideki Oshima, directeur des relations internationales et des alliances de Japan Airlines, a déclaré dans le même communiqué : « nous sommes extrêmement heureux de l’annonce de la nouvelle route de British Airways. Non seulement cela offre plus de choix et plus de commodité pour nos passagers voyageant entre le Japon et l’Europe, mais c’est aussi une excellente nouvelle pour la région du Kansai. Nous sommes impatients de servir nos clients mutuels grâce à notre service de partage de codes et de contribuer à l’économie régionale à Osaka ».

British Airways a annoncé le lancement de 17 nouvelles routes cette année, dont celle vers Durban en Afrique du Sud qui sera inaugurée le mois prochain. Et ce dans le cadre d’un plan d’investissement de 4,5 milliards de livres sur cinq ans, qui la verra installer un accès wifi et une prise de courant à chaque siège, réaménager 128 avions long-courriers avec de nouvelles cabines, et recevoir 72 nouveaux avions.

British Airways ajoute Kos et Osaka à son réseau 1 Air Journal