La compagnie aérienne Emirates Airlines a renoncé à lancer une nouvelle liaison entre Dubaï et Mexico, devant le refus local d’une rotation quotidienne, et abandonnera d’autre part fin octobre sa route vers Mashhad en Iran.

Alors qu’elle avait obtenu en mars dernier le feu vert pour lancer une liaison vers la capitale du Mexique via Barcelone « probablement d’ici la fin de l’année » selon les autorités espagnoles, la compagnie émiratie a finalement abandonné l’idée de desservir l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, après le refus du Mexique de lui autoriser un vol quotidien. Aeromexico avait en effet mis fin en mai ses plans de desservir la capitale catalane, suite à l’annonce d’Emirates Airlines avec qui elle aurait alors été en concurrence directe.

Un porte-parole d’Emirates a déclaré que la compagnie avait offert « une flexibilité totale en proposant un calendrier d’exploitation qui utilise des créneaux à faible demande à Mexico. Cependant, malgré les assurances antérieures selon lesquelles les créneaux horaires n’étaient pas en cause aux horaires de vol demandés, les autorités mexicaines nous ont informés que nous ne serions pas en mesure d’exploiter des services quotidiens, mais seulement trois vols par semaine ». Ce qui ne serait « pas commercialement viable » pour Emirates Airlines, « compte tenu des investissements en ressources nécessaires pour une telle opération, sans parler de l’impact négatif sur la connectivité et la commodité pour nos clients ».

La compagnie basée à Dubaï se dit « extrêmement déçue » vu le travail fourni par ses équipes avec toutes les parties prenantes pour lancer ce service « au cours des trois années écoulées, depuis que le président mexicain a invité Emirates à exploiter cette route et à ouvrir de nouvelles liaisons aériennes reliant le Mexique au Moyen-Orient ainsi qu’à des marchés économiques clés en Afrique et en Asie ». Mais elle assure rester « positive » quant au lancement d’une desserte du Mexique

Emirates Airlines a d’autre part annoncé la suspension le 27 octobre prochain de sa route entre Dubaï et l’aéroport de Mashhad-Shahid Hasheminejad dans le nord-est de l’Iran, une route aujourd’hui opérée quatre fois par semaine en Boeing 777-300ER. Elle y est en concurrence avec Mahan Air et avec sa partenaire low cost Flydubai, qui elle restera présente dans la ville iranienne avec une rotation quotidienne en 737-800. Emirates Airlines ne desservira alors plus que Téhéran dans le pays, tandis que Flydubai propose des vols vers Machhad donc, Ispahan, Lar et Chiraz.

Emirates Airlines : ni Mexique ni Mashhad 1 Air Journal