La compagnie aérienne Lufthansa va déplacer plus d’Airbus A380 de sa base de Francfort à celle de Munich, cette dernière ayant vocation à devenir son principal hub vers l’Asie. Dès l’année prochaine, elle y lancer une nouvelle liaison vers Bangkok et y transfèrera sa ligne existante vers Osaka, en plus de renforcer celles Séoul et Singapour.

La compagnie nationale allemande a annoncé son changement de stratégie le 27 septembre 2018, précisant que le transfert de cinq A380 de Francfort à Munich cet été « a été très bien accueilli sur le marché et a connu un succès retentissant ». Ce qui lui permet d’envisager d’installer dans la capitale de Bavière d’autres superjumbos, mais pas avant 2020. L’aéroport de Munich deviendra également sa principale base vers l’Asie, avec l’ouverture annoncée pour l’été prochain d’une nouvelle liaison quotidienne vers Bangkok-Suvarnabhumi (ouverture des réservations le 4 octobre) ; cette route est actuellement desservie par la filiale low cost du groupe, Eurowings, en concurrence avec Thai Airways (sa partenaire dans Star Alliance). La ligne vers Osaka-Kansai sera transférée depuis Francfort, où elle est proposée cet hiver tous les jours en 747 (et restera sans concurrence). Des rotations supplémentaires y seront mises en place vers Seoul-Incheon (sans concurrence) et vers Singapour-Changi (face à Singapore Airlines, membre également de Star Alliance).

L’offre en Première classe sera d’autre part renforcée dans l’aéroport bavarois, via le transfert cette fois de la majorité des 17 A340-600 aujourd’hui basés à Francfort. Il bénéficiera également pour le moyen-courrier de l’arrivée de trois A320 transférés depuis Francfort « pour soutenir l’extension du trafic », trois Bombardier CRJ900 devant faire le chemin inverse. Le tout devrait accompagner une croissance de l’offre proche de 10% en 2019, tandis que celle de Francfort sera « limitée » à moins de 5% « pour stabiliser la ponctualité et la stabilité opérationnelle ». Sa principale base gagnera toutefois une nouvelle liaison vers Austin au Texas, en plus de celles lancées cet hiver (à destination d’Eilat en Israël, Agadir au Maroc, Trieste en Italie et Thessalonique en Grèce.

Le groupe a en outre prévu d’étendre la « trajectoire de croissance » du hub de Swiss International Air Lines à Zurich-Kloten. Grâce à son développement très réussi au cours des dernières années, l’objectif est de continuer à miser sur une croissance modérée ; l’objectif principal est l’expansion de l’activité en Europe. L’horaire des vols d’hiver 2018/19 comprend une nouvelle destination: Brême, tandis que Swiss propose désormais avec Bordeaux (France), Kiev (Ukraine), Brindisi (Italie) et l’île allemande de Sylt « des destinations attractives tout au long de l’année ». Austrian Airlines à Vienne-Schwechat « étendra considérablement son réseau de routes européennes » lors du programme d’hiver 2018/19. À partir de fin octobre 2018, plus de 40 vols supplémentaires par semaine décolleront pour 14 destinations, y compris des villes en Allemagne telles que Berlin, Düsseldorf et Hambourg, mais également d’autres destinations européennes telles que Copenhague (Danemark), Kiev (Ukraine), Athènes (Grèce) ou Cracovie (Pologne). En plus des nouveaux vols européens, Austrian Airlines augmente également certaines de ses fréquences vers l’Amérique du Nord, renforçant ainsi Vienne en tant que hub du groupe Lufthansa.

Lufthansa privilégie Munich pour l’Asie 1 Air Journal