La compagnie aérienne low cost Level a inauguré samedi sa nouvelle liaison entre Paris et Fort-de-France, sa deuxième vers les Antilles après celle vers la Guadeloupe lancée début juillet.

Avec un mois de retard en raison de livraison tardive de son avion puis de la météo, la filiale du groupe IAG spécialisée dans le vol pas cher a lancé le 6 octobre 2018 ses trois rotations hebdomadaires entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Fort de France-Aimé Césaire, un rythme qui passera à cinq vols par semaine en décembre (tous les jours sauf lundi et mercredi). Opérés en Airbus A330-200 configuré pour accueillir 21 passagers en classe Premium et 293 en Economie (après une première rotation lundi dernier en A340-300 pris en wet lease), les départs sont initialement programmés jeudi et samedi à 15h00 pour arriver à 18h05, les vols retour quittant la Martinique à 20h10 pour se poser le lendemain à 9h30 en métropole. Level est en concurrence sur cet axe avec Air France, Air Caraïbes, XL Airways France et Corsair International.

La low cost avait lancé début juillet ses premiers vols vers l’aéroport de Pointe à Pitre-Pôle Caraïbes, la ligne vers la Guadeloupe (face à la même concurrence) devant elle aussi bénéficier de cinq vols par semaine début novembre.

L’aéroport d’Orly, déjà une base pour Vueling, accueille désormais deux A330-200 neufs de Level, qui volent déjà vers Montréal (trois rotations hebdomadaires jusqu’au 3 novembre) et vers Newark (quatre). Les réservations sont ouvertes jusqu’à la fin du programme d’hiver le 31 mars 2019, avec des prix à partir de 99 euros vers les Antilles et de 129 euros vers l’Amérique du nord.

Les passagers de Level en classe Premium bénéficient gratuitement d’un bagage enregistré en soute (en plus d’un bagage cabine), de repas, du choix gratuit du siège et d’une sélection des plus récents films, sur un écran individuel haute définition de 12 pouces. Du repas à bord au nombre de bagages en soute en passant par le choix du siège, les passagers de la classe Economie peuvent personnaliser leur voyage – et ainsi maitriser le coût de leur billet – en profitant d’une large gamme d’options. D’autre part, les vols permettent de se connecter au Wi-Fi très haut-débit dès 8,99€.

Level a lancé ses opérations en juin 2017 depuis Barcelone, d’où elle opère actuellement trois A330-200 vers Los Angeles, Oakland (remplacée par San Francisco à la fin du mois) et Boston aux Etats-Unis, plus Buenos Aires en Argentine. Début juillet, elle a ouvert une base à Vienne en Autriche, avec des opérations moyen-courrier. Elle est la cinquième compagnie aérienne du groupe IAG, aux côtés d’Aer Lingus, British Airways, Iberia et Vueling. En novembre dernier, le CEO du groupe Willie Walsh soulignait que comme à Barcelone, l’aéroport d’Orly est une base de Vueling, « ce qui permettra aux passagers du reste de l’Europe de prendre des correspondances sur les vols de Level ». Il rappelait alors que la nouvelle venue « profitera de l’expérience et de la connaissance locale des équipes d’Openskies », dont le dernier vol vers Newark a eu lieu le mois dernier. Rappelons que les vols sur Level permettent aux passagers d’accumuler ou utiliser des points Avios, le programme de fidélité d’IAG.

La low cost Level atterrit enfin en Martinique 1 Air Journal