Histoire de l’aviation – 8 octobre 1911. Depuis le 6 octobre 1911, se tient le Concours militaire d’aviation, une manifestation aéronautique à laquelle participent trente et un aviateurs et qui dès le premier jour de compétition enregistrait des accidents, on se souvient notamment du capotage de Beaumont. Ce dimanche 8 octobre 1911, nouvelles frayeurs pour les spectateurs qui vont assister à deux chutes d’aviateurs : celle de René Vidart et celle de Maurice Prévost.

René Vidart va ainsi briser son aéroplane, ce dernier capotant alors qu’il avait pris à bord de son appareil deux passagers. Mais par chance, aucune des trois personnes ne sera blessée, seul son aéroplane faisant les frais de cet accident.

On ne pourra pas en dire autant quant au grave incident dont a été victime Maurice Prévost : un membre du service d’ordre, à savoir le soldat Eugène Potien, va être sérieusement touché : il présente en effet une blessure au bas-ventre, faisant craindre une perforation au niveau des intestins ! Maurice Prévost et les deux passagers qu’il transportait dans son aéroplane monoplan signé Deperdussin à moteur Azam, qui sera en partie détruit, ayant la vie sauve.