Boeing annonce pour le mois de septembre 65 commandes y compris les 18 767 ravitailleurs en vol, et 87 livraisons dont 61 pour les monocouloirs – la reprise promise après des mois de juillet et aout très affectés par les motoristes.

En septembre 2018, l’avionneur américain affiche 65 commandes pour trois familles d’avions : 32 737 MAX ont été acquis par la compagnie aérienne Air Peace au Nigeria (10 MAX 8) et par deux clients anonymes (respectivement 21 et 1). Le 787-9 Dreamliner a convaincu United Airlines (9 exemplaires), Boeing Capital Corpo. (1) et deux acheteurs anonymes (3 et 2 respectivement). Enfin 18 Boeing 767-2C ont été achetés par l’US Navy dans le cadre de son programme de ravitailleurs en vol.

Le total des commandes affichées sur les neuf premiers mois de l’année atteint 723 avions, dont 514 monocouloirs, 14 747, 38 767, 34 777 et 123 787.

Côté livraisons, Boeing a comme prévu repris un rythme de production presque normal, les 87 appareils remis en septembre à leurs clients surpassant les 82 du mois de juin. Après les problèmes rencontrés par les 737, dont 29 exemplaires avaient été livrés en juillet et 48 en aout, 61 monocouloirs sont sortis de ses usines le mois dernier. China Eastern Airlines a par exemple reçu six 737-800, Ryanair cinq, et Southwest cinq 737 MAX et deux 737-800. La famille Dreamliner a battu son record annuel de production avec 18 appareils remis à leurs clients (dont 5 787-9 pour Hainan Airlines et 3 pour China Eastern). Un 747-8F a été remis à UPS, un 767-300F à FedEx, et six 777 ont rejoint la flotte de leurs propriétaires (dont Qatar Airways et Emirates Airlines).

Depuis le début de l’année, Boeing a livré 568 avions ; son objectif reste fixé à 810/815 sur l’année 2018.

Boeing en septembre : 65 commandes, 87 livraisons 1 Air Journal