Boeing a reconnu que les livraisons de monocouloirs au troisième trimestre seront inférieures aux prévisions, une quarantaine de 737 étant par exemple parqués à Renton en attente de moteurs CFM.

Au moins 40 monocouloirs sont selon le Seattle Times parqués à la FAL de Renton en attendant les livraisons de moteurs Leap 1B, mais les problèmes de sous-traitants concernent également Spirit Aerosystems, qui n’arrive pas à livrer les fuselages dans les temps. Greg Smith, directeur financier de Boeing, a confirmé que les chiffres de livraisons seront « inférieurs à la normale » au troisième trimestre, après avoir déjà été impactés au deuxième principalement par les problèmes rencontrés par ces deux fournisseurs. « Nous travaillons avec eux, en ajoutant des ressources particulièrement chez Spirit », a souligné Greg Smith, tandis que le quotidien affirmait que Boeing avait envoyé des « centaines de techniciens » à Renton pour renforcer les équipes sur place.

« Nous n’avons pas beaucoup de marge d’erreur » a reconnu le dirigeant en rappelant que le rythme de production des avions de la famille 737 avait été porté à 52 par mois, contre 47 jusqu’en juin (et seulement 45 livrés par mois). Chaque retard « d’une heure, un jour » impacte le reste, mais « nous avons déjà un plan de redressement en place pour (les sous-traitants) comme pour nous, il faut désormais l’implémenter ».

Les retards de production commencent déjà être résorbés et devraient avoir disparu à la fin de l’année ou au début 2019, assure le dirigeant, et ne devraient donc pas avoir de conséquence sur les résultats financiers annuels.

Rappelons qu’Airbus connait des problèmes similaires avec la famille A320, principalement en raison principalement des problèmes rencontrés par les moteurs Prat & Whitney PW1110G-JM.

Boeing : les livraisons de 737 ne suivent pas 1 Air Journal