La compagnie aérienne Singapore Airlines inaugure aujourd’hui en Airbus A350-900ULR  son vol direct entre Singapour et New York, reprenant le trophée de la route la plus longue au monde cinq ans après l’avoir abandonnée. Des vols directs vers Los Angeles sont également prévus, à partir du début novembre.

A partir de ce 11 octobre 2018, la compagnie nationale singapourienne propose entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Newark-Liberty trois puis sept rotations directes par semaine, opérées en A350-900 ULR pouvant accueillir 67 passagers en classe Affaires et 94 en Premium (161 sièges au total). La première semaine, seuls les vols du lundi, jeudi et samedi sont opérés, avec des départs programmés à 23h55 pour arriver le même jour à 6h00, les vols retour quittant New York à 10h45 pour se poser le lendemain à 17h30 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 18h25 à l’aller, 18h45 au retour).

La compagnie de Star Alliance sera bien sûr sans concurrence sur cette route, qu’elle avait proposée jusqu’en jusqu’en novembre 2013 ; elle avait aussi arrêté les vols directs vers Los Angeles un mois plus tôt, en raison des coûts opérationnels trop élevés de ses A340-500 configurés pour cent passagers. Elle propose aussi des vols vers Newark via Londres avec Virgin Atlantic.

Singapore Airlines a fixé au 2 novembre le lancement des vols directs en A350-900ULR vers l’aéroport de Los Angeles, initialement le mercredi, vendredi et dimanche puis tous les jours une semaine plus tard grâce à l’arrivée d’un autre avion. Les départs seront alors programmés à 20h45 pour arriver le même jour à 19h55, les vols retour quittant la Californie à 22h25 pour se poser deux jours plus tard à 8h15 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 15h10 à l’aller, 17h50 au retour). Dès le 7 décembre, Singapore Airlines ajoutera trois vols par semaine sur cette route directe (départs mercredi, vendredi et dimanche à 8h20, retour de Los Angeles à 9h15), pour un total de dix rotations hebdomadaires – sa partenaire United Airlines abandonnant cette route dès le 25 octobre.

La compagnie dessert également en propre aux USA trois autres aéroports américains : New York-JFK via Francfort, Houston via Manchester et San Francisco (en direct et via Hong Kong).

Airbus a livré à Singapore Airlines le premier des sept A350ULR commandés le 22 septembre, et le deuxième une semaine plus tard ; les cinq autres devraient avoir rejoint sa flotte d’ici la fin de l’année. Rappelons que ses A350-900 ‘classiques’ peuvent accueillir 42 passagers en Affaires, 24 en premium et 187 en Economie (253 places), ou 40 en classe Affaires et 263 en Economie (303 places) ; 21 sont en service et 39 autres attendus.

Aucune autre compagnie aérienne n’a à ce jour passé commande ferme pour l’A350-900ULR. En Australie, Qantas aimerait bien qu’Airbus lui propose un A350-1000ULR, capable d’effectuer un Sydney – Londres sans escale avec plus de passagers que dans son petit frère ; l’avionneur européen étudie la possibilité de lancer cette deuxième version à très long rayon d’action, mais n’a pas encore annoncé sa décision.

Singapore Airlines relance vers New York le vol le plus long du monde 1 Air Journal

Singapore Airlines relance vers New York le vol le plus long du monde 2 Air Journal

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