La compagnie aérienne Air Italy a reporté de plus d’un mois son arrivée dans les aéroports de Mumbai et Delhi, et réduit le nombre de vols prévus. Un de ses Airbus A330 sera loué pendant un mois à Finnair, qui pourra ainsi poursuivre la desserte de Miami et Chicago.

Prévues initialement les 28 et 30 octobre au départ de sa base à Milan-Malpensa, les deux premières routes vers l’Inde de la compagnie italienne sont désormais programmés au mois de décembre, avec des fréquences revues à la baisse.  Vers l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, ses Airbus A330-200 configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 228 en Economie ne décolleront qu’à partir du 6 décembre 2018 au lieu du 28 octobre, avec trois au lieu de cinq vols par semaine : départs lundi, jeudi et samedi à 16h20 (arrivée le lendemain à 4h20) et retours mardi, vendredi et dimanche à 6h00 (arrivée à 10h30). Air Italy sera en concurrence sur cette route avec Air India.

La décision est similaire vers Mumbai-Chhatrapati Shivaji, où les cinq rotations hebdomadaires prévues le 30 octobre devient trois à partir du 13 décembre : départs de Milan jeudi, vendredi et samedi à 14h20 (arrivée le lendemain à 2h50) et retours d’Inde vendredi, samedi et dimanche à 4h50 (arrivée à 9h20). Air Italy sera sans concurrence sur cet axe ; Alitalia ne propose en Inde qu’un Rome – Delhi.

L’ex-Meridiana, qui compte désormais Qatar Airways parmi ses actionnaires, n’a pas expliqué sa décision, le directeur des opérations Rossen Dimitrov expliquant simplement dans la presse italienne qu’avec le début de la saison d’hiver, « comme d’habitude nous avons optimisé un certain nombre d’opérations planifiées sur notre réseau et ces changements nous permettent de répondre plus précisément aux tendances de la demande en cette saison ». Il assure qu’Air Italy « s’est impliquée dans le lancement de ces nouveaux itinéraires, et les réservations jusqu’à l’été 2019 sont importantes et répondent aux attentes ».

D’autres changements sont annoncés dans le programme de vols d’Air Italy selon Airlineroute, dont la suspension à la mi-décembre des vols vers Mombasa au Kenya ou La Havane à Cuba ; mais aussi l’ajout de fréquences vers Dakar, Lagos, Accra et Bangkok, et la prolongation pendant la saison hivernale des vols saisonniers vers Miami.

Air Italy dispose désormais d’une flotte long-courrier comptant quatre des cinq A330-200 attendus, et deux Boeing 767-300ER ; les trente 787-8 Dreamliner promis par Qatar Airways devraient être livrés à partir de mai 2019. En Attendant, un de ses A330 sera loué à Finnair du 12 au 30 octobre, afin de compenser l’immobilisation d’un A330-300 de la compagnie finlandaise endommagé après une collision au sol à Chicago fin septembre. Jaakko Schildt, COO de Finnair, a déclaré : « les dégâts causés à l’avion à Chicago étaient infortunés. Grâce à un contrat de location de haute qualité conclu avec Air Italy, nous pouvons continuer à exploiter nos vols vers Chicago et Miami indépendamment du changement d’appareil ». L’appareil sera opéré par un équipage Air Italy, avec deux PNC Finnair à bord « pour assurer la fourniture des services spécifiques de la compagnie ».

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