Turkish Airlines espère conclure des accords qui lui permettront de lancer une nouvelle route vers Mexico, ce qui deviendrait sa 231ème destination internationale, renforçant ainsi son statut de compagnie dotée du plus grand réseau international.

Ce serait la première route sans escale entre Mexico et Istanbul. Toutefois, il a été précisé que le vol pourrait faire une escale à l’aéroport international de Cancun. Turkish Airlines propose des escales intermédiaires sur plusieurs liaisons long-courriers dans les Amériques et les Caraïbes. La compagnie aérienne dessert par exemple Caracas via La Havane et Panama via Bogota. Notons que le transporteur turc bénéficie d’une large présence en Amérique latine, notamment en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Panama, au Venezuela et à Cuba.

Tahsin Timur Söylemez, qui occupe le poste d’ambassadeur de Turquie au Mexique depuis août 2017, assure qu’il n’y a pas de date précise relative au lancement de la nouvelle route, mais des pourparlers sont en cours, et dans environ trois mois, des annonces devraient avoir lieu. Le vol devrait être opéré en 787-9 Dreamliner configuré pour accueillir 300 passagers, 30 en classe Affaires et 270 en classe Economie, dont Turkish Airlines a commandé 25 exemplaires en mars dernier, livrables entre 2019 et 2022.

Preuve que Mexico est bien dans le viseur de la compagnie turque, depuis le 3 octobre, Turkish Cargo, filiale de fret de Turkish Airlines, assure des services entre la capitale mexicaine et Istanbul. Les vols opérés en 777-F sont opérés sur deux itinéraires différents; le premier comprend Istanbul, Mexico, Madrid, Bogota, Curaçao et Maastricht et le second, Mexico, Madrid, Istanbul et Houston. Mexico City est la 85ème destination mondiale de Turkish Cargo, la 19ème en Amérique et la 8ème en Amérique latine.

Turkish Airlines proche d’un accord pour lancer une nouvelle route vers Mexico 1 Air Journal