Deux rencontres sont prévues cette semaine entre les syndicats et la direction d’Air France pour parler salaires, et tenter de mettre définitivement fin au conflit qui a entrainé 15 jours de grève au premier semestre et fait perdre 335 millions d’euros à la compagnie aérienne.

L’invitation lancée le 15 octobre 2018 aux organisations syndicales représentatives porte sur des réunions mercredi matin et jeudi après-midi, lors desquelles l’augmentation générale des salaires sera discutée. Soit la confirmation écrite réclamée la semaine dernière par l’intersyndicale à Ben Smith, CEO du groupe Air France-KLM et par intérim de la compagnie française, après que le SPAF (deuxième syndicat chez les pilotes) a signé pour une augmentation de 4%, dont 2% rétroactif au 1er janvier 2018 et 2% le 1er janvier 2019 avec promesse d’une nouvelle rencontre en octobre 2019 pour « discuter de la suite ».

Cette augmentation en deux temps avait été dévoilée au début du mois par le nouveau dirigeant issu d’Air Canada. Le SPAF expliquait que 4% d’augmentation, « c’est à la fois peu et beaucoup » : peu en regard des « huit années de disette sans augmentation des barèmes des pilotes », et beaucoup si on évalue « les maigres résultats des négociations passées ». Il s’agissait pour le syndicat de pilotes de « chercher des solutions plutôt que des querelles. Entre l’inertie et le mouvement, nous avons choisi le second ».

Rappelons que le SPAF a quitté l’intersyndicale représentant tous les corps de métiers d’Air France, dont les pilotes (SNPL, Alter), hôtesses de l’air et stewards (SNPNC, UNSA, CFTC, SNGAF) et le personnel au sol (CGT, FO, Sud). Ces derniers réclament toujours officiellement une augmentation générale des salaires de 5,1% (plus 4,7% supplémentaires pour les pilotes), avec +3,8% au 1er avril 2018 (rattrapage d’inflation 2012-2017) et +1,3% en octobre (inflation prévisionnelle de 2018). Et ils demandent « la nécessité de solder très rapidement le conflit en cours ». Parmi cette intersyndicale, seuls le SNPL, la CFE-CGC, FO, l’UNSA, la CGT, la CFDT sont considérés comme représentatifs.

Air France : les négociations salariales reprennent 1 Air Journal