Histoire de l’aviation – 18 octobre 1910. Le samedi 15 octobre 1910, un équipage de six personnes parmi lesquelles l’aéronaute Wellman prenait son envol dans la matinée pour tenter de réaliser la traversée de l’océan Atlantique par la voie des airs en compagnie d’un chat noir, décollant ainsi d’Atlantic City, à bord de « l’America », à savoir un ballon dirigeable.

Malheureusement, l’équipage américain qui voulait se rendre jusqu’en Europe, après un voyage de six à huit jours selon son estimation de départ, n’a pas réussi à mener à bien son projet. Leur raid Amérique – Angleterre se solde par un échec, apprend-on ce mardi 18 octobre 1910, la faute aux conditions météorologiques. En effet, le temps étant très perturbé, Wellman et ses compagnons de route ont dû être secourus par le steamer Trent.

Ce dernier qui était en charge de la ligne régulière New York – Îles des Bermudes les a récupérés à 150 milles du cap Hatteras, alors qu’ils étaient en situation de détresse à cause d’une tempête. Cela dit, s’ils n’ont pas été au bout de leur périple, ils ont fait tomber tous les records de distance et de durée ayant parcouru quelque 850 milles en 69 heures de vol.