Histoire de l’aviation – 21 octobre 1913. En ce mardi 21 octobre 1913, c’est l’aviateur Daucourt qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier prenant son envol du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux en compagnie de M. Henri Roux, un ami qui sera simple passager et avec lequel il compte se rendre en Egypte en empruntant le chemin du ciel.

Le pilote Daucourt envisage ainsi de rejoindre la capitale égyptienne Le Caire, via notamment les villes de Châteaufort, où il doit ravitailler en carburant mais également en huile son appareil monoplan avec lequel il réalisera ce long périple, et de Schaffhouse en Suisse. Mais malheureusement, c’était sans compter les conditions météorologiques qui vont se dégrader vers Sens et vont mettre un coup d’arrêt à leur voyage.

Au terme de 2 heures de vol seulement au cours desquelles les deux hommes n’ont couvert que 80 kilomètres, des rafales de vent assez violentes vont les obliger à atterrir. Un retour sur la terre ferme « musclé » qui va endommager leur appareil, brisant le train d’atterrissage mais aussi l’hélice ! Ce qui va nécessiter des réparations avant d’espérer pouvoir repartir, car ni l’un ni l’autre ne sont blessés.