Histoire de l’aviation – 24 octobre 1929. En ce jeudi 24 octobre 1929, c’est l’aviateur Lécrivain qui va s’illustrer dans le ciel de Villacoublay, prenant son envol de l’aérodrome de la ville, il va ainsi signer en ce jour le nouveau record français d’altitude en aéroplane, détrônant de ce fait Joseph Sadi-Lecointe, ce dernier étant parvenu à atteindre l’altitude de 11 145 mètres au cours du vol qui l’avait désigné recordman de la discipline.

La tentative de ce 24 octobre 1929 de Lécrivain, qui officie au service des essais de Villacoublay, va donc être couronnée de succès, l’aviateur de la section technique de l’aéronautique parvenant à monter jusqu’à 11 500 mètres, soit 335 mètres de mieux que Joseph Sadi-Lecointe, ce qui constitue un très bel exploit, certes, mais les données de son barographe sont bien loin de celles enregistrées lors de l’établissement du record du monde.

Depuis le 26 mai 1929, le recordman du monde en la matière est Neuenhofen, le pilote de nationalité allemande ayant été l’auteur d’un vol au cours duquel il a rejoint les plus hauts cieux, à savoir 12 739 mètres d’altitude ! Entre le Français et l’Allemand, il y a un différentiel de pas moins de 1 239 mètres…