Histoire de l’aviation – 27 octobre 1910. En ce mois d’octobre 1910, on dénombre plusieurs morts dans le camp des aviateurs : en effet, cinq pilotes sont déjà décédés : le Russe Matsievitch, les Allemands Mente et Haas, les Français Madiot et Blanchard (ce dernier étant mort le 26 octobre 1910) et la liste va s’allonger d’un nouveau nom en ce 27 octobre 1910 en la personne de Joseph Saglietti.

Agé de 29 ans, ce lieutenant du génie, de nationalité italienne, va avoir un terrible accident d’aéroplane et sera ainsi la 23e victime de l’aviation, alors que ce dernier réalisait un entraînement au champ militaire d’aviation de Centocelle, situé aux environs de Rome, où les officiers italiens ont l’habitude de faire des exercices.

Un dysfonctionnement du levier de profondeur serait ainsi à l’origine du drame qui a coûté la vie à Joseph Saglietti, qui pilotait alors un aéroplane biplan de fabrication française mais qui avait subi des modifications, allant à l’encontre du constructeur aéronautique. Un accident qui est intervenu alors que l’aviateur était en phase d’atterrissage.