Histoire de l’aviation – 29 octobre 1910. En ce samedi 29 octobre 1910, c’est l’aviateur Mahieu qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier qui avait pris part au Grand prix de l’Automobile-Club de France voit une nouvelle fois ses espoirs de remporter la compétition s’envoler : sa deuxième tentative pour s’attribuer le prix étant un échec comme la première… Un coup dur pour le pilote dont la seule consolation est de pouvoir encore tenter sa chance, puisque les gagnants ne seront désignés que le 1er janvier 1911.

A cette date, en effet, on connaîtra les trois aviateurs qui auront réalisé le plus vite possible par la voie des airs le raid aller-retour de Paris jusqu’à Bruxelles. Le règlement stipulant que le voyage doit être fait en un temps maximum de 36 heures et, de surcroît, en prenant un passager à bord de l’aéroplane. Un exercice que Mahieu n’a malheureusement pas pu mener à bien, accompagné de M. de Manthé, qui était à la place du passager.

Leur périple, qui avait commencé difficilement, la météo ne leur étant pas favorable sur le trajet Issy-les-Moulineaux – Bruxelles, s’arrêtera dans la capitale belge, les deux hommes n’étant pas en mesure de revenir en France ce 29 octobre 1910 : leur appareil de type biplan étant en cause, impossible en effet de lui faire prendre de la hauteur !