Le programme automne-hiver à l’aéroport de Toulouse-Blagnac est en hausse de 2,2% par rapport à l’année dernière, avec de nouvelles liaisons lancées par la compagnie aérienne low cost easyJet vers Liverpool et Ténériffe, par Volotea vers Lanzarote, par Royal Air Maroc depuis Marrakech et par Aer Lingus depuis Dublin.
Un total de 74 destinations directes et plus de 5,5 millions de passagers sont proposés à Toulouse cet hiver, avec une progression « sensiblement identique » sur le réseau national régulier (+2,7% avec 2.719.262 sièges) et sur l’international régulier (+2,2% avec 2.278.612 sièges), au détriment de l’offre charter (-29,1% avec 25.666 sièges). L’offre low cost progresse de 1,9%, grâce aux nouvelles lignes d’easyJet et ses fréquences supplémentaires sur Nice (+2 à 3 vols par semaine), Nantes (+1 vol le jeudi) et Lyon (+1 vol le samedi), ainsi que Volotea avec l’ouverture de Lanzarote. L’offre des compagnies traditionnelles progresse également (+2,8 %), grâce à HOP! Air France qui renforce sa desserte de la province, ainsi que Lufthansa (+5 vols hebdomadaires sur Francfort) et Iberia (+4 à 6 vols hebdomadaires sur Madrid).
Si la fin de l’été « éveille en vous la promesse d’atmosphères particulières, de ciels tourmentés et de balades vivifiantes dans une nature à couper le souffle, Dublin, la nouvelle destination du programme Automne-Hiver, répondra à toutes vos attentes », déclare le gestionnaire de l’aéroport toulousain. Plus celle-ci : la ligne desservie par Aer Lingus (3 à 4 vols par semaine selon la période) est un visa pour s’en aller vivre le Tournoi des 6 Nations et la coupe d’Europe de rugby sous d’autres latitudes. Dernier atout de cette ligne, l’accès au hub dublinois d’Aer Lingus vers trois grandes villes américaines (New York, Boston et Chicago), à des tarifs très avantageux. Autre nouveauté de l’automne : l’ouverture de la ligne easyJet vers Liverpool, « pèlerinage incontournable pour les fans des Beatles… et du club de football, dont l’ambiance du mythique stade d’Anfield fait frissonner le monde du ballon rond depuis des décennies ». Les salariés de la filière aéronautique emprunteront cette même ligne (4 vols par semaine) pour sa proximité avec Chester et son usine de fabrication d’ailes d’Airbus.
« Ces émotions nordiques digérées, vous dégusteriez volontiers une tranche de plein soleil ? En route pour les saveurs et senteurs de Marrakech, qui abrite la plus grande médina du Maghreb, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ». Les nombreux Toulousains adeptes de cette destination, desservie jusqu’alors par Royal Air Maroc, auront désormais le choix de leur transporteur grâce à l’arrivée d’easyJet (3 vols par semaine) et la promesse de tarifs plus attractifs, en raison de cette nouvelle concurrence sur la ligne. Plus à l’ouest, ce sont les Canaries qui vous tendent les bras. Tenerife, avec easyJet (2 vols par semaine) qui vient concurrencer Volotea déjà présent, et Lanzarote, avec Volotea (1 vol par semaine) qui complète sa palette de destination sur les Canaries (Fuerteventura et Las Palmas). Une offre décidément conséquente pour cet archipel de l’Atlantique, très bien desservi cet hiver au départ de Toulouse.
« L’offre automne-hiver est diversifiée, avec de belles suggestions aux voyageurs qui profitent de la saison froide pour découvrir d’autres horizons », indique Philippe Crébassa, président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac. « Ce programme débute dans une période où l’on va améliorer considérablement nos services aux passagers : début décembre, une grande zone de commerces et restauration ouvrira ses portes dans les Halls C et D, en même temps qu’un hôtel 4* connecté à l’aérogare. Cet établissement, exploité par NH Hôtels, permettra à ceux qui viennent de loin de séjourner à l’aéroport la veille de leur départ, sans plus se soucier des transports. C’est un confort inégalé pour prendre l’avion sans stress, cet hiver, au départ de Toulouse. »
NDR a commenté :
29 octobre 2018 - 9 h 27 min
“avec de nouvelles liaisons lancées par la compagnie aérienne low cost easyJet vers Liverpool et Ténériffe, par Volotea vers Lanzarote, par Royal Air Maroc depuis Marrakech”
Excellente idée de la part des 2 LC pour offrir les Canaries en direct elles ont bien calculé leur coup la ville de Toulouse est loin de tout autre aeroport par train, quand a RAM elle a bien calculé son truc elle aussi : elle offrait RAK avec escale a CMN mais là ou on arrive au rushs des ponts de novembre et de Decembre elle ouvre le direct TLS-RAK en 737 puis en E190 a partir de janvier.
B777 a commenté :
30 octobre 2018 - 8 h 59 min
@NDR,pour info la ligne directe TLS-RAK était auparavant opérationnelle par RAM et l’ex filiale Atlas-Blue,mais a été abandonné faute de remplissage adéquat,concurrence oblige,les vols passaient aprés via le HUB de CMN.
ValouSOF a commenté :
29 octobre 2018 - 10 h 52 min
Il serait temps de mettre plus de destinations long courriers, USA, Europe de l’est, moyen Orient….
David a commenté :
29 octobre 2018 - 12 h 02 min
Tout à fait d’accord et tout à fait impensable de voir par exemple la ville de Bordeaux reliée deux fois par semaine à Tel Aviv et de voir Air Canada débarquer en juin prochain. Vous avez tout à fait raison. Si de plus petites villes développent les vols long courriers, pourquoi pas Toulouse ?
Filoustyle a commenté :
29 octobre 2018 - 15 h 23 min
Airiledefrance c’est la route la plus fréquenté d’Europe avec sa navette c’est des milliers d’emplois dans son centre de maintenance cours et moyen courrier et sa comptabilité plus son service client national et bizarrement cette ville ne sera jamais relié au TGV la 4 éme ville de France avec la plus grande démographie du pays qui en fera la 3eme ville dans moins dans quelques années.
airiledefrance ne ferait elle pas pression pour ne pas subir de concurrence qui lui viderai ses navettes ?
NDR a commenté :
29 octobre 2018 - 11 h 37 min
@Valousof
T’as oublié le principal Toulouse a connu les premières lignes intercontinentales au monde mais avec l’Afrique et l’Amerique du sud grâce a Latecoer et sa ligne mythique Toulouse-Rabat-Dakar-Natal-Buenos.
julien a commenté :
29 octobre 2018 - 13 h 41 min
Rien sur le LC ! des discussions parait-il ? surtout du bla bla …
Filoustyle a commenté :
29 octobre 2018 - 15 h 15 min
Oui du bla bla bal chaque année du bal bla bla
Filoustyle a commenté :
29 octobre 2018 - 15 h 13 min
Aucune nouvelle major depuis des lustres (Turkish la dernière) donc aucune chance d’avoir des longs courriers depuis Toulouse, Toulouse n’attire pas les majors pourtant une grosse majorité des passagers sont haute contribution business serai ce la chasse gardé d’airiledefrance et sa navette polluante ??
Pour le reste des énièmes rotations vers le Maghreb et l’Espagne il ne connaissent que ça dans c’est aéroport et du bla bla bla et depuis dix ans que des promesses non tenus chaque année ils nous promette une ouverture de ligne qui s’ouvre pas Mr Vernhes le bonimenteur il est temps qu’il se casse à la retraite celui là il a fait son temps