Histoire de l’aviation – 30 octobre 1919. En ce jeudi 30 octobre 1919, les eaux froides de la Manche vont être fatales à un aviateur qui va ainsi y perdre la vie quand un autre va y tomber ce même jour mais aura, pour sa part, la vie sauve. Un double accident, dont se fera l’écho la presse quotidienne française, qui a touché notamment le pilote M. Shaw, l’identité du deuxième homme étant inconnue.

C’est d’ailleurs ce dernier qui va succomber : des pêcheurs présents dans les parages ont bien tenté de le secourir alors qu’il venait de tomber avec son aéroplane à hauteur du littoral de la ville normande de Trouville, mais ce sera sans succès, le pilote et son appareil ne seront pas retrouvés.

Il n’en sera pas de même de l’aviateur M. Shaw et de son passager, tous deux seront sauvés par le vapeur Harlec qui récupérera même leur cargaison, à savoir des colis et des lettres. Evoluant vers l’aérodrome d’Hounslow, leur appareil Airco de type biplan a chuté, alors qu’ils réalisaient la liaison commerciale de Paris jusqu’à Londres. Une mésaventure qui se finit donc bien pour eux.