La compagnie aérienne British Airways compte mettre en service en juillet 2019 ses premiers Airbus A350-1000, dont les 331 sièges ne seront répartis qu’en trois classes contre quatre dans les Boeing 747 qu’ils remplaceront.

Quatre des dix-huit A350-1000 attendus par la compagnie nationale britannique doivent lui être livrés entre juillet et fin 2019, a annoncé Alex Cruz, le CEO du groupe IAG qui compte aussi Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, lors d’une conférence annuelle avec les investisseurs. Le nouvel appareil de British Airways sera le premier à bénéficier de la nouvelle classe Affaires Club World, aucun détail n’étant connu sur le futur siège si ce n’est qu’il garantira un accès direct au couloir et des rangements et intimité améliorés, et disposera d’un divertissement « de porte à porte ». Les 331 sièges de l’A350-1000 ne comprendront de Première, mais d’une classe Premium avec également de nouveaux sièges et d’une classe Economie. Cette nouvelle classe Affaires sera également installée dans certains des 56 777-200ER et -300ER actuels, a ajouté le dirigeant.

Les A350-1000 seront progressivement déployés sur les routes aujourd’hui opérées en 747-400 de 347 sièges (14+52+36+245) ou 275 places (14+86+30+145), a précisé Alex Cruz, les 36 Jumbo Jets devant avoir quitté la flotte d’ici 2024. La Première continuera cependant à évoluer, a promis le dirigeant, mais uniquement dans les services (nourriture, couchage…)

La compagnie de l’alliance Oneworld recevra d’autre part les premiers des douze Boeing 787-10 Dreamliner en 2020 ; elle disposait fin septembre de onze des douze 787-8 attendus, et des dix-huit 787-9 commandés.

Rappelons qu’en juin dernier, le groupe IAG avait suspendu les négociations avec l’avionneur européen pour l’éventuelle acquisition de dix A380 supplémentaires ; British Airways a mis en service douze superjumbos. On notera que sa rivale Virgin Atlantic a aussi configuré ses A350-1000 avec trois classes, en 44+56+235 (335 places).

British Airways : pas de Première dans les A350-1000 1 Air Journal